BFM Business

Toyota produira la nouvelle Yaris en France, 500 emplois créés

Cela fait maintenant 18 ans que le constructeur japonais fabrique son modèle star dans l'usine de Valenciennes.

Le constructeur automobile nippon Toyota a annoncé mercredi que la 4e génération de la Yaris sera produite sur le site de Valenciennes (Nord) à partir de "mi-2020", un choix impliquant un investissement de 300 millions d'euros et 500 recrutements, illustration de l'attractivité de la France.

Toyota Motor Manufacturing France, site de production de la Yaris, "sera en mesure de produire cette nouvelle génération mi-2020", fait savoir l'entreprise dans un communiqué. 

D'ici là, une phase de "mise au point des nouveaux équipements", qui représente un investissement de 300 millions d'euros, se met en place en même temps que le recrutement de "500 opérateurs".

Déjà 3 millions d'exemplaires fabriqués

Le constructeur annonce que "300 nouveaux contrats" ont déjà été signés, et se fixe l'objectif d'atteindre les 500 "d'ici la fin de l'année". Le site, inauguré en 2001, emploie aujourd'hui 4.200 personnes.

Cette annonce "laisse augurer un avenir prometteur pour le site valenciennois", a déclaré Luciano Biondo, rendant hommage au "personnel compétent et engagé qui renforce la confiance du groupe".

Rappelons que la Yaris est le modèle de Toyota qui se vend le mieux en France. Trois millions d'exemplaires ont été fabriqués depuis 2001 (soit 1000 unités par jour environ), année de l'inauguration de l'unité de production du japonais en France.

OC avec AFP