BFM Business

Tesla monte en puissance en Europe

Face à la demande , l'américain Tesla va augmenter sa capacité d'assemblage en Europe

Face à la demande , l'américain Tesla va augmenter sa capacité d'assemblage en Europe - MARK RALSTON / AFP

Pour répondre à la demande de ses voitures 100% électriques, Tesla va doubler ses capacités d'assemblage aux Pays-Bas l'année prochain. L'idée est d'accompagner la montée en puissance de la Model S.

Contrairement aux constructeurs automobiles traditionnels, chez Tesla on pousse les murs. En 2015, le constructeur américain va multiplier par deux la taille de son usine d'assemblage de Tilburg. La surface va passer de 19.000 à 49.000 mètres carrés.

Une usine de 49.000 m2

Depuis 2013, c'est sur ce site que sont assurés l'assemblage et la distribution des berlines vendues en Europe. Ce site restera une simple ligne d'assemblage. Les différentes pièces des Tesla resteront produites aux États-Unis et acheminées par conteneurs vers l'Europe. Assembler aux Pays-Bas les voitures destinées au marché européen permet à Tesla de bénéficier de nombreux avantages fiscaux.

S'adapter à la demande

Avec cet agrandissement, Tesla décide de réagir face à la forte demande suscitée par son arrivée sur le marché européen. Si 80 % des ventes sont réalisées aux Etats-Unis, l'américain signe de bons débuts sur le Vieux Continent. Entre la commercialisation de la Model S, de la déclinaison 4 roues motrices et le lancement l'an prochain du premier 4X4 100% électrique, la demande est soutenue.

Plus de superchargeurs 

Pour pérenniser ce bon lancement, le constructeur compte développer un solide réseau de superchargeurs sur le territoire et permettre ainsi aux conducteurs de recharger très rapidement leur Tesla, comme aux Etats-Unis.

Mathieu Sévin avec Bfmbusiness.com