BFM Business

Taxes: bientôt une hausse de 4 centimes par litre de gazole?

Le prix du gazole pourrait augmenter de 4 centimes par litre.

Le prix du gazole pourrait augmenter de 4 centimes par litre. - Philippe Huguen - AFP

Le gouvernement envisage de relever la taxation sur le diesel. Une mesure qui servirait à remplacer l'écotaxe. Au total, avec la hausse décidée dans le cadre de la "taxe carbone", le facture devrait être de 4 centimes supplémentaires par litre de gazole.

Une hausse des prix du gazole pour remplacer l'écotaxe? Le gouvernement envisagerait de relever la taxation sur le diesel de 2 centimes, a indiqué vendredi 12 septembre le journal Les Echos.

Cette augmentation devrait s'ajouter à celle votée dans le cadre de la "taxe carbone" et qui entrera en vigueur en 2015, déjà fixée à 2 centimes, ajoute le quotidien, qui précise que rien n'est encore décidé.

Un grand nombre de Français concernés

Au final, avec la hausse déjà prévue dans la "taxe carbone" -à condition que les compagnies pétrolières la répercutent sur le prix-, cette mesure supplémentaire devrait entraîner une augmentation totale de 4 centimes par litre.

La décision devrait toucher un grand nombre de Français: en août, 79,4% des volumes de carburant vendus à la pompe étaient du gazole, rappelle le Parisien. La mesure devait, selon Francetvinfo, être annoncée avant le 15 septembre, mais a été repoussée pour cause de remaniement.

M. K.