BFM Business

SNCF: vers une nouvelle "journée sans cheminots" le 12 juin

Alors que s'achève le treizième épisode de leur grève deux jours sur cinq, les cheminots de la SNCF s'apprêteraient à annoncer une deuxième journée de mobilisation massive, le 12 juin prochain.

Après celle du 14 mai, qui a mobilisé près d'un tiers des agents SNCF, une nouvelle "journée sans cheminots" se profile pour le 12 juin, assure Europe 1 ce lundi. Les cheminots, qui continuent à l'appel de l'intersyndicale CFDT, Unsa, CGT et Sud leur mobilisation deux jours sur cinq entamée en avril, veulent ainsi continuer de créer des "moments forts" dans ce calendrier.

La date du 12 juin n'a pas été choisie au hasard: elle figure sur le calendrier annoncé début avril comme le premier jour du quatorzième épisode de grève, et cette date précède d'une journée le passage du projet de loi de réforme de la SNCF en commission mixte paritaire. C'est-à-dire le moment où les députés et les sénateurs vont se mettre d'accord sur une version définitive du texte avant de le voter.

Cette journée pourrait être un baroud d'honneur pour des syndicats réformistes comme la CFDT et l'Unsa, qui ont notamment obtenu l'annonce par l'État de la reprise de 35 milliards d'euros de dette SNCF, et ont signifié plusieurs fois leur volonté de sortir de la crise au plus vite. La CGT et Sud, ont de leur côté laissé entendre que leur mouvement pourrait se poursuivre pendant les vacances d'été.

N.G.