BFM Business
Transports

SNCF: pourquoi l'axe Sud-Est a échappé aux sabotages

TGV Inoui

TGV Inoui - AFP

Alors que les axes ferroviaires LGV Atlantique, Nord et Est ont fait l'objet d'actes de sabotage cette nuit, l'attaque de la ligne Sud-Est a été déjouée.

Les actes de sabotage sur le réseau SNCF qui ont été opérés cette nuit ont paralysé trois grands axes, à savoir l'axe LGV Atlantique, l'axe Nord et l'axe Est. La circulation des trains sera, de ce fait très perturbée tout le week-end, en pleine période de départs en vacances. En revanche, l'axe Sud-Est, aussi visé par les attaques de cette nuit, a été épargné.

Déjoué à temps

Si la ligne Paris-Sud Est n'a pas connu le même sort que les trois autres axes, c'est en raison de la réactivité des agents de la SNCF qui ont rapidement détecté la tentative d'incendie. Selon des informations recueillies par BFMTV, des cheminots situés dans l'Yonne, ont réussi à faire fuir les suspects qui, de surcroît, n'ont pas pu opérer à temps. Ces derniers ont décrit une " camionnette quittant le site", précise la source.

Lors d'une conférence de presse qui s'est déroulée ce matin, le président du groupe SNCF, Jean-Pierre Farandou, a souligné que des opérations de maintenance du réseau ont lieu la nuit et qu'il a fallu demander aux cheminots d'être "très vigilants à tout ce qui pouvait leur paraître suspect dans la période".

Ces cheminots ont aperçu des gens qui n’avaient pas à être là, ils ont eu le réflexe d’appeler la gendarmerie locale qui est intervenue très vite. Ces gens sont partis très vite quand ils ont compris qu'ils étaient repérés, a-t-il ajouté.

Interrogé par nos confrères de France 3 Régions, le service communication de la SNCF PACA a spécifié qu'il est presque sûr que "la tentative d'incendie" sur l'axe Sud-Est "a un lien avec les autres attaques".

Sacha Carion