BFM Business
Transports

SNCF: la menace de grève pour le pont du 8 mai se précise

placeholder video
Un préavis de grève menace les trajets en train pour le pont du 8 mai. Les syndicats qui réclament des revalorisations salariales enjoignent plus que jamais la direction à négocier.

CGT-Cheminots, FO et Sud-Rail ont déposé un préavis de grève pour les contrôleurs et conducteurs la semaine du 5 mai.

La direction reconnaît qu'elle ne peut se permettre cette grève dans les colonnes du Parisien. "La SNCF ne peut pas se permettre une grève. SI il y en a une, les clients vont essayer la concurrence, que ce soit le covoiturage, le bus ou une autre compagnie ferroviaire", s'alarme Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs. Des changements ont déjà été opérés, comme la communication des plannings six mois à l'avance. Les voyageurs empêchés indiquent au micro de BFMTV qu'ils se tourneront vers la voiture. Les bus longue-distance enregistrent eux des afflux de réservations.

Les syndicats appellent plus que jamais à la négociation et enjoignent la direction à répondre aux revendications pour éviter une semaine noire pour le ferroviaire.

Interrogé sur Cnews, le ministre chargé des transports Philippe Tabarot tout en indiquant que le ministre n'a pas intervenir dans le dialogue social, balaie des revendications non légitimes. "Ce ne sont pas des raisons qui me paraissent suffisantes pour créer une situation de chaos en France à l'occasion de week-ends familiaux", a indiqué le ministre. Il voit dans cet appel à la grève l'oeuvre d'une "corporation", les contrôleurs "rattrapés par les syndicats" qui ne sont pas les "plus maltraités" dans l'entreprise.

Marine Landau