SNCF: pas de reprise avant 17 heures sur la ligne LGV Sud-Est paralysée après des orages

Aucune reprise des circulations n'est envisagée "avant 17 heures" sur la ligne à grande vitesse entre Paris et Lyon après le passage d'une "mini-tornade en Bourgogne-Franche-Comté", a annoncé ce mercredi la SNCF.
"La ligne à grande vitesse n'est toujours pas dégagée et les installations d'alimentation électrique sont encore en dérangement", a complété la compagnie ferroviaire, précisant que "le rapatriement des trains arrêtés en ligne est toujours en cours".

Le trafic a été interrompu vers 07h40 après de violents orages et la reprise de la circulation a repris "à partir de 14h" "sur ligne classique". "Le trafic est très perturbé et ne permet pas la circulation de trains supplémentaires", précise à 15h30 la SNCF.
En revanche, "aucun train ne partira de Gare de Lyon et des gares de la ligne grande vitesse avant 17h", précise la compagnie en indiquant que "priorité est donnée aux voyageurs bloqués dans les trains".
La circulation des trains de Trenitalia sur la ligne Milan-Lyon-Paris est également perturbée: "pour l'instant, les trains de ce soir ne sont pas supprimés mais le trafic restera fortement perturbé tout au long de la journée, nous vous conseillons vivement de reporter votre voyage à une date ultérieure", a indiqué la compagnie italienne.
Idem sur les TGV Lyria, qui relient la France et la Suisse, précise la compagnie dans un post sur X.
80.000 voyageurs concernés
Une "mini-tornade" dans le nord de la Bourgogne a couché de nombreux arbres sur les voies, rapides et classiques, touchant certaines alimentations électriques et impliquant d'importants travaux de remise en état, a expliqué la SNCF en appelant ses clients à reporter leur voyage. Dans la matinée, la décision a été prise de ramener en gare tous les trains en ligne, a indiqué la compagnie publique en estimant que "80.000 voyageurs vont être impactés".
A l'origine des problèmes, "un arbre est tombé sur la ligne à grande vitesse, qui a été heurté par un TGV lancé à pleine vitesse", a expliqué à l'AFP Séverine Lepère, directrice générale adjointe Ile-de-France de SNCF Réseau.
"Plus d'une cinquantaine d'agents" mènent des opérations de dégagement "particulièrement lourdes compte-tenu du nombre d'arbres", selon la SNCF. Dans la matinée, les voies classiques étaient également impactées par les orages très violents qui ont balayé l'Yonne tôt mercredi matin, avec des vents frôlant les 100 km/h.

"Il n'y a pas de blessés à bord" mais le train est immobilisé, a-t-elle ajouté. La SNCF confirmé à 15h30 l'envoi d'un autre train, arrivé sur place, pour récupérer les voyageurs de ce TGV.

"Disparu des écrans"
"Les trafics LGV entre Lyon et Paris et Dijon sont interrompus mais la ligne entre Lyon et Marseille fonctionne bien, naturellement avec des retards", a précisé Séverine Lepère.
A Lyon à la mi-journée, cependant, les voyageurs en partance pour le sud de la France avaient les plus grandes difficultés à obtenir des informations claires, entre retards et annulations des trains prévus, a constaté une journaliste de l'AFP à la gare de la Part Dieu. Et les rares trains en circulation étaient pris d'assaut.
A Marseille Saint-Charles, le hall de la gare était bondé de voyageurs désemparés après l'annulation de certains trains. "Je ne sais pas quoi faire", explique ainsi Abderrahmane Neddaf, commerçant de 37 ans qui devait rejoindre Paris avant un vol pour l'Algerie jeudi. Même incertitude au départ de Paris. "On est arrivés vers 06H30-07H00 (...) ça fait un mois et demi qu'on attend ce jour. On n'a qu'une semaine de vacances, chaque jour compte!", a déclaré à l'AFP Lotfi, 50 ans, bloqué en gare de Lyon, comme des centaines de voyageurs "résignés".
"Au début, le train était affiché à l'heure, puis retardé. Il a ensuite complètement disparu des écrans", a-t-il dit à l'AFP.
"Bien sûr, c'est un peu énervant. Mais un arbre tombé sur la voie, c'est juste pas de chance!", se résigne Lise, 46 ans, qui attend "gentiment", gare de Lyon, à Paris. "Je ne sais absolument pas à quelle heure je vais partir, ni si je vais arriver ce soir".
La SNCF demande aux passagers qui le peuvent de reporter leur voyage et de ne pas se rendre en gare. Les équipes ont par ailleurs été renforcés en gare pour aider les passagers. "J'appelle tous les voyageurs des TGV à continuer de suivre les informations qui leur sont procurées pour connaître l'état de la circulation", a expliqué lors d'une conférence de presse Séverine Lepere, directrice générale Ile-de-France de SNCF Réseau.