SNCF: les syndicats assurent qu'il n'y aura pas de grève cet été

Soulagement pour les centaines de milliers de Français qui prendront le train cet été. Les syndicats de la SNCF ont annoncé ce mardi qu'ils ne déposeront pas de nouveau préavis de grève durant les vacances.
Les syndicats se retrouveront avec la direction le 1er septembre prochain pour évoquer à nouveau la question sensible des salaires et donner suite à leur mouvement social du 6 juillet.
Rappelons qu'à cette date, la direction de la SNCF a accordé une augmentation médiane de 3,1% à ses salariés, suite à une grève qui a été largement suivie.
Le compte n'y est pas pour Sud Rail et la CGT
A l'issue d'une table-ronde avec la direction, l'UNSA, deuxième syndicat de l'opérateur, a salué des "mesures encourageantes, a indiqué à l'AFP son secrétaire général Didier Mathis.
La direction de la SNCF va mettre en place une augmentation générale des salaires de 1,4%, accompagnée d'une prime de 400 euros pour tous les agents, et d'une augmentation de 100 euros d'une gratification de vacances.
Au total, l'augmentation sera de 3,7% pour les petits salaires, et 2,2% pour les cadres, soit une médiane de 3,1% (la moitié est augmentée de plus de 3,1%, la moitié de moins).
"Le compte n'y est pas", a protesté de son côté la fédération SUD-Rail, assurant dans un communiqué qu'elle ne se "résignera pas à valider un énième recul du pouvoir d'achat des salarié-e-s de la SNCF".
Même tonalité de la part de la CGT. "Les salariés demandent, pour l'instant, 7%", précisait ce mercredi, Philippe Martinez, secrétaire général du syndicat, sur France 2.
L'absence de grève cet été est aussi un soulagement pour le transporteur qui va connaître un été record en terme de fréquentation, alors que l'aérien se débat entre grèves, pénuries, et annulations de vols en série.