Grève à Transavia en France: des perturbations à prévoir ce week-end

"Pour l'instant, on ne sait pas encore combien de vols seront maintenus", a indiqué un porte-parole de cette filiale d'Air France. D'après le SNPNC, le syndicat appelant à la grève, 27 vols ont déjà été annulés pour mercredi.
"Le 11 juillet, on était déjà à 130 grévistes déclarés, dont 100 chefs de cabine" pour la journée de mercredi, a précisé Nicolas Bessalam, délégué syndical SNPNC au sein de Transavia. La compagnie dit compter environ 1400 personnels navigants commerciaux (PNC) au total.
"Les équipes de Transavia France mettent tout en oeuvre pour limiter les conséquences de ce mouvement sur le programme de vols", a assuré la filiale.
Accord avec 3 des 4 organisations syndicales
"Elle rappelle qu'un accord a été signé avec trois des quatre organisations syndicales affiliées aux PNC, dont l'unique syndicat représentatif, la CGT".
Cet accord prévoit une "amélioration des conditions de travail sur les rotations fatigantes et de mesures exceptionnelles de pouvoir d'achat", a affirmé un porte-parole.
La prime satisfaction client est ainsi passée de 500 à 1.000 euros annuel et la prime transport et la prime pouvoir d'achat ont été augmentées ce qui équivaut à une "augmentation de 5% environ pour les bas salaires".
Mais le SNPNC réclame une augmentation générale et pérenne des salaires dès maintenant, ce que l'entreprise refuse de négocier avant début 2023 car elle se dit contrainte par les prêts garantis par l'État (PGE).
Remise en cause de la sécurité des vols
Le syndicat demande également la fin des rotations fatigantes qui entraînent "des périodes de travail trop intenses et des temps de repos pas toujours respectés, ce qui met dangereusement en cause la sécurité des vols".
Un mouvement de grève doit aussi avoir lieu mercredi à l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle à l'appel de plusieurs syndicats (CGT, SUD-Aérien, CFTC, Unsa, Usapie, FMPS-i) représentant les personnels au sol travaillant pour des sous-traitants.
C'est la troisième mobilisation de ce genre après celles du 9 juin et du 1er juillet mais d'après le Direction générale de l'aviation civile (DGAC), elle ne devrait pas engendrer de perturbation majeure.
Vendredi dernier, un accord a pu être trouvé entre les salariés d'Aéroports de Paris (ADP) et leur direction avec revalorisation de salaires à la clef pour mettre fin à un mouvement de grève qui a gravement perturbé l'aéroport parisien (vols annulés, bagages perdus).