BFM Business

SNCF: Guillaume Pepy va poursuivre l'internationalisation

Keolis vient de remporter un contrat pour les transports publics de la partie sud de Las Vegas.

Keolis vient de remporter un contrat pour les transports publics de la partie sud de Las Vegas. - -

Le gouvernement a reconduit Guillaume Pepy pour un nouveau mandat de cinq ans à la tête de l'entreprise publique. Il aura pour mission de poursuivre une internationalisation bien entamée de Keolis.

Le gouvernement a décidé de renouveler sa confiance à Guillaume Pepy. L’actuel patron de la SNCF va être reconduit oficiellement pour cinq ans à la tête de la compagnie ferroviaire française. Le rapprochement entre Réseau ferré de France et la SNCF est l'un des dossiers qu’il devra prendre en main, ainsi que la poursuite des réformes en profondeur l'entreprise.

Mais si le train reste la vitrine de la SNCF, il ne représente plus désormais que 50% du chiffre d'affaires de l'entreprise publique. Sous la présidence de Guillaume Pepy, la SNCF a changé d'envergure. Ses priorités : devenir un groupe spécialisé dans tous les transports.

Mega contrat pour Keolis à Las Vegas

L'entreprise est devenue un acteur multimodal, c’est-à-dire qu'elle est capable de gérer des trains, des bus, des camions ou encore des métros. Ce sont des filiales qui assurent ce développement. Géodis a en charge le transport de marchandises, Keolis les réseaux de transport urbain dans plusieurs villes de France.

Outre cette diversification, la SNCF va aussi chercher la croissance à l'étranger. SNCF international est ainsi chargée d'exporter le savoir-faire de l'entreprise, notamment dans la grande vitesse.

Mais le véritable cheval de Troyes de l'entreprise, c’est Keolis (lire ci-contre). Cette filiale privée permet à l'opérateur français de postuler à des appels d'offres à travers le monde. Dernier exemple en date : ce week-end, Keolis Transit America a remporté la gestion d'une partie du réseau de bus de Las Vegas. Une superbe vitrine pour cinq ans et 500 millions de dollars.

Le titre de l'encadré ici

|||

THE STRIP : UNE VITRINE POUR KEOLIS

The Strip est une portion d’environ 7 kilomètres du Las Vegas Boulevard sud où sont situés les plus grands hôtels et casinos de la ville. Cette voie express relie l'un des aéroports de la ville au centre-ville. C’est sur cette vaste artère que se situe le fameux panneau Welcome to Fabulous Las Vegas. C’est deuxième endroit de Las Vegas drainant le plus de touristes.

Mathieu Sevin et BFMbusiness.com