BFM Business

Séjour à l’étranger : comment simplifier l'organisation de votre voyage ?

-

- - -

Vous avez quelques jours de congés et l’envie de vous envoler loin de votre quotidien ? Si vous ne passez pas par une agence de voyages, il n'est pas toujours facile de prendre le temps de bien organiser votre séjour. Voici quelques conseils pour vous y prendre méthodiquement.

Établissez un budget indicatif

Afin d’éviter les mauvaises surprises, fixez un budget prévisionnel journalier par poste de dépenses pour :

  • Les transports (pour se rendre sur place et une fois sur place).
  • L’hébergement (hôtel, gîte…). Pour avoir une idée des prix, vous pouvez faire un tour sur le comparateur d'hôtels Booking.com ou sur le site de location entre particuliers Airbnb.fr.
  • La nourriture.
  • Les activités (visites, shopping…).
  • L’imprévu (il faut toujours voir un peu plus large).

Effectuez la réservation du billet aller-retour

Si vous devez prendre l'avion, rendez-vous sur des comparateurs de vol tels que Skyscanner.fr, Opodo.fr ou edreams.fr pour mettre en concurrence les différentes compagnies classées par prix et choisir celle qui vous convient le mieux.

Munissez-vous de votre passeport avant de réserver car certaines compagnies vous demandent d'en renseigner le numéro dès la réservation pour certaines destinations extra-européennes. Pensez aussi à prendre une carte de fidélité si vous voyagez régulièrement avec la même compagnie, celle-ci s’avérera avantageuse.

Centralisez vos documents et faites le point sur votre couverture

Attention de n'oublier aucun document avant le départ :

  • Carte d'identité ou passeport si vous voyagez dans un pays hors UE (privilégier une validité de 6 mois après le retour)
  • Carte bancaire, en vous assurant qu’elle est bien acceptée dans le pays où vous vous rendez.
  • Permis de conduire (international si vous partez à l’étranger) si vous pensez louer une voiture.

Faites également le point sur vos contrats d'assurances et les prestations couvertes par votre carte bancaire. Vous saurez ainsi qui contacter et quelle est votre couverture en cas de problème sur place.

Faites les démarches pour obtenir votre visa en tenant compte des délais

Enfin, si vous vous rendez dans un pays extra-européen, n'oubliez pas d'anticiper de quelques semaines les démarches pour faire votre visa ! Le site www.lonelyplanet.fr peut vous renseigner sur les règles par pays. Vous devrez en général vous présenter à l'Ambassade du pays en question avec a minima :

  • Une copie de vos billets de vols aller et retour.
  • Le formulaire de demande rempli (ou à remplir sur place).
  • Un moyen de paiement (carte bancaire ou espèces).

Retrouvez tous nos conseils sur notre dossier : "Voyager sans contrainte"

Des billets Prime grâce à vos Miles

Il est toujours intéressant de bénéficier de réductions lors de la réservation de vos billets d’avion. Avec la Carte AIR FRANCE KLM - AMERICAN EXPRESS GOLD, vous pouvez effectuer vos achats du quotidien tout en accumulant des Miles permettant d’avoir des billets Prime AIR FRANCE KLM. Pour 10 euros achetés, vous cumulez 15 Miles si l’achat est effectué chez AIR FRANCE, KLM ou Hertz et 10 Miles s’il est effectué dans les autres commerces. Découvrez la liste des commerces participants et les autres avantages sur notre site.

Par YLW pour nos partenaires