Seine-Saint-Denis: le pass Imagine R plus cher pour les lycéens boursiers à la rentrée

Mauvaise nouvelle pour les lycéens boursiers de Seine-Saint-Denis. A la rentrée, il vont voir le prix de leur abonnement aux transports, la carte Imagine R augmenter de 33 euros par rapport à l'année dernière. Jusqu'à présent, les familles de ces lycéens boursiers bénéficiaient d'une subvention de leur abonnement (350 euros cette année) à hauteur de 66% par la région et 34% par le département.

Mais en octobre dernier les règles ont changé, répartissant les subventions à égalité entre région et département. Pour cette rentrée, l'Ile-de-France demande donc au département de partager les frais à égalité. Un effort impossible, répond le département le plus pauvre d'Ile-de-France.
"Nous ne pouvons pas, compte tenu de notre situation financière compenser en permanence et dans tous les domaines le retrait et le désengagement de la région Ile-de-France. Je demande maintenant à Valérie Pécresse de revenir sur cette décision totalement injuste", insiste Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis.
Cette même baisse de dotation de la région doit aussi s'appliquer aux collégiens. La Seine-Saint-Denis a consenti à compenser cette diminution pour les collégiens, qui relèvent de sa compétence mais explique ne pas pouvoir assumer cette différence de dotation au lycée, dont la région a la charge.
Un facteur d'exclusion
Pour la Fédération des parents d'élèves (FCPE), les familles des lycéens de Seine-Saint-Denis sont victimes du bras de fer qui opposent les deux collectivités. "Les collectivités se défaussent sur les familles et font porter aux parents l'augmentation de la carte Imagine R pour les enfants qui sont boursiers", regrette Rodrigo Arenas, président de la FCPE Seine-Saint-Denis, qui y voit un facteur d'exclusion.
"Ce n'est pas une bonne nouvelle pendant les vacances pour tous ces parents-là. C'est dire aux enfants de Seine-Saint-Denis qu'ils ne sont pas les bienvenus à Paris. Parce qu'augmenter le transport, c'est limiter aussi l'offre qu'il va y avoir avec la carte et donc c'est aussi leur dire: les musées, tous les bâtiments publics qu'il y a dans la capitale, finalement ce n'est pas pour vous", ajoute-t-il.
La FCPE 93 a lancé une pétition pour inciter la région à maintenir sa subvention de l'an passé.