BFM Business

Samedi noir sur les routes: retour progressif à la normale

La journée de samedi est classée noire dans le sens des départs.

La journée de samedi est classée noire dans le sens des départs. - -

Les routes de France ne totalisaient plus que 420 kilomètres de bouchons vers 17h00 samedi, journée classée rouge par Bison Futé, et même noire pour les départs sur le littoral méditerranéen.

"Le pic est passé, il y avait 730 km de bouchons à 12h50, et 647 km à 14h00", a commenté le chef de salle du Centre national d'information routière en début d'après-midi.

"C'est monté régulièrement dès 5h du matin, puis en flêche à partir de 10h", a-til expliquéi. A 11 heures samedi, on ne comptait encore que 300 kilomètres de ralentissement dans tout le pays.

"La courbe a quasiment le même profil que l'an dernier, et on est en-deça du week-end dernier", a-t-il ajouté. Le samedi 3 août, classé noir dans le sens des départs, 828 km de ralentissements avaient été décomptés à 12h30.

Des difficultés à la frontière italienne

La région parisienne ne comptait que 14 kilomètres de bouchons à midi, tandis que les principaux points de blocage étaient concentrés dans la vallée du Rhône.

Dans le sens des départs, 107 kilomètres de bouchons étaient totalisés de la sortie de l'agglomération lyonnaise à Montélimar, dans la Drôme. Les routes des Alpes étaient aussi engorgées, avec une attente d'environ 2h15 au péage du tunnel du Mont-Blanc en direction de l'Italie en fin de matinée.

Plus au Sud, l'A9 entre Nîmes et Perpignan était "fortement ralentie avec 50 km de bouchons avec notamment 10 km à Narbonne, 5 km au sud de Perpignan et 26 km au niveau de Montpellier", selon le Cnir. Dans l'Ouest du pays, on relevait 23 km de bouchons à Sorigny, sur l'A10.

Circulation extrêmement difficile dans le sud

Le Sud-Ouest n'était pas épargné par les ralentissements, les difficultés s'amplifiant autour de Toulouse, avec 10 km de bouchons au niveau de Carcassonne sur l'A61. Sur l'A10 à Vouillé, à Sainte-Eulalie et sur l'A63 à Mios, les automobilistes devaient aussi patienter.

Dans le sens des retours, l'A7 était surchargée au niveau de Valence, et les retours d'Italie difficiles entre Vintimille et Antibes, au niveau d'Aix-en-Provence et d'Orange à Valence. La régulation de vitesse sur l'autoroute A7, dans le sens Sud/Nord, entre Orange et Ternay, mise en place dans la matinée, a été levée vers midi.

Bison Futé prévoit pour ce nouveau week-end de chassé-croisé des vacanciers une circulation "extrêmement difficile" sur l'A9 en bordure de la Méditerranée qu'il conseille d'éviter samedi de 09h00 à 19h00 dans le sens des départs entre Nîmes et l'Espagne.

Pour dimanche, la journée est classée verte au niveau national, et orange dans l'extrême sud-est du pays.

>> Les prévisions complètes de Bison Futé sur cette page.

Emmanuel Bringuier avec AFP