BFM Business
Transports

Rotterdam: la police maîtrise un homme retranché dans les toilettes d'un Thalys 

Des membres des forces spéciales néerlandaises arrête le forcené du Thalys bloqué en gare de Rotterdam, le 18 septembre 2015.

Des membres des forces spéciales néerlandaises arrête le forcené du Thalys bloqué en gare de Rotterdam, le 18 septembre 2015. - JERRY LAMPEN / ANP / AFP

Monté à bord à la dernière minute, un homme s'était retranché dans les toilettes du train avant d'être finalement arrêté par la police. Une partie de la gare de Rotterdam avait été évacuée, "par précaution" par les autorités néerlandaises. Après une période d'incertitude, il a été indiqué que l'homme n'était en réalité pas armé.

Un homme s'est enfermé dans les toilettes d'un Thalys de la ligne Amsterdam-Paris vendredi matin, provoquant l'évacuation du train et d'une partie de la gare Centrale de Rotterdam, aux Pays-Bas. Il était, selon La Libre Belgique, monté à bord à la dernière minute. Il a été arrêté peu avant 10 heures par la police.

"Grâce à l'équipe d'arrestation et le chien, l'homme est hors des toilettes et a été arrêté dans le Thalys", a indiqué la police néerlandaise sur son compte Twitter: "l'arrestation s'est déroulée sans problèmes". Tombé en "hyperventilation" pendant l'arrestation, l'individu a néanmoins été placé sur une civière et emmené à l'hôpital par une ambulance sous escorte policière, ont par la suite précisé les forces de l'ordre. Un membre des forces de l'ordre a également été mordu par un chien lors de l'intervention.

"Rien de particulier" n'a été retrouvé sur le suspect

Une "équipe d'arrestation" dépêchée sur place avait tenté dans un premier temps de parler avec l'homme pour le faire sortir. Un négociateur avait aussi été envoyé pour discuter avec le retranché. Mais d'après la police, l'homme refusait tout contact. La police n'a rien dit sur les intentions du suspect.

Un hélicoptère de la police et les services de secours avaient été dépêchés sur place, "par précaution". La police n'avait dans un premier temps pas précisé si l'homme était armé ou non. "Rien de particulier n'a été retrouvé" sur lui a ajouté à la mi-journée la police.

Les services de déminage de la police néerlandaise continuaient toutefois à fouiller le train à la recherche d'éventuels explosifs, notamment dans le sac à dos du suspect, alors que le trafic ferroviaire restait suspendu.

>> Ci-dessous des tweets montrant la gare évacuée, l'action des forces de l'ordre et une vidéo de l'arrestation

L'information du blocage du train avait été confirmée par la société Thalys vers 8h30 qui ajoutait que les passagers ne courraient "aucun risque" et que "les forces de sécurité ont tout sous contrôle". Le train est resté bloqué d'une heure voie 3. Les voies 1 à 7 avaient été fermées sur décision de la police néerlandaise, "par précaution".

Cet incident rappelle bien sûr celui du 21 août dernier. Un homme armé avait blessé deux personnes avant d'être maîtrisé par des passagers ans un Thalys reliant Amsterdam à Paris. Il était sorti des toilettes armé d'un kalachnikov et en possession de neuf chargeurs, d'un pistolet Luger et d'un cutter.

Un paquet suspect en gare d'Anvers

Pendant ce temps, à environ cent kilomètres au sud de Rotterdam, la gare centrale d'Anvers, au nord de la Belgique, a été évacuée et les services de déminage mobilisés après la découverte d'un paquet suspect dans un train reliant Bruxelles à Amsterdam, selon l'agence Belga. Cette dernière assure que la police a souhaité prendre les précautions nécessaires à la suite de l'incident survenu plus tôt à la gare de Rotterdam. A ce stade, aucun lien n'a été établi entre les deux événements.

D. N.