BFM Business

Rolls-Royce dévoile son modèle le plus "sexy" jamais produit

-

- - Rolls-Royce

Dévoilée à l'occasion du salon de Francfort, la nouvelle Dawn de Rolls-Royce est qualifiée par le constructeur de "voiture la plus sexy" jamais sortie de ses usines. Son prix estimé: 300.000 euros.

Rolls-Royce prend un coup de jeune. La marque de voiture de luxe britannique statutaire par excellence (groupe BMW) tente toutes les audaces avec la Dawn (l'aube en anglais) son nouveau modèle présenté à quelques jours de l'ouverture du salon de Francfort. Première audace: la communication. Dans son communiqué envoyé il y a quelques jours à la presse, la marque préférée de la reine d'Angleterre qualifiait la Dawn de "modèle le plus sexy jamais produit par Rolls-Royce" (shocking!).

Deuxième audace: son design. La ligne de la Dawn casse les codes habituels avec son avant plus arrondi et ses courbes plus fluides. A noter qu'une ligne, qui reprend la couleur de l'habitacle (en l'occurrence le orange pour le modèle présenté sur le site) court le long de la calandre, donnant un petit côté sport à l'ensemble.

La capote se ferme en 22 secondes chrono

Cabriolet, la Dawn dévoile un intérieur avec des cuirs orange vif très lumineux et un bois omniprésent. Comme dans d'autres modèles de Rolls, les portes s'ouvrent à l'envers permettant de dévoiler complètement l'habitacle une fois ouvertes. Et pour éviter les désagréments de la fermeture en tendant trop le bras, la marque a prévu un système automatisé qui rabat les portières... Même soin du détail apporté à la capote. Rolls-Royce a mis au point un système breveté (Silent Ballet) qui permet de couvrir la voiture en à peine 22 secondes, le tout quasiment sans bruit.

Côté moteur ce sera un peu plus bruyant puisque la Dawn en a sous le capot avec son puissant V12 de 563 chevaux. 

Un rêve à 300.000 euros?

Avec ce modèle dont le tarif de base devrait avoisiner les 300.000 euros, Rolls-Royce vise un public évidemment jeune. Public qu'elle séduit déjà puisque selon Gerry Spahn, le porte-parole de la compagnie, l'âge moyen de l'acheteur de Rolls-Royce se situe dans le milieu de la quarantaine. Les stars du sport et du showbiz amateurs de ce genre de voiture contribuant certainement à atteindre cette moyenne d'âge étonnamment basse. 

Le nom de ce nouveau modèle parlera en revanche plus aux anciens. Rolls-Royce avait commercialisé au début des années 1950 une Silver Dawn, symbole de la reconstruction d'après-guerre, qu'il comptait dédier à l'exportation. Le modèle -qui était le premier entièrement fabriqué en usine- ne sera produit qu'à 760 exemplaire dont une poignée de cabriolets. 

La Dawn se vendra certainement a bien plus d'exemplaires. Mais peut-être pas en France. Selon les données du CCFA auxquels BFM Business a eu accès, la marque a immatriculé à peine 13 voitures en 2014. 

-
- © Rolls-Royce
-
- © Rolls-Royce
-
- © Rolls-Royce
Frédéric Bianchi