BFM Business
Transports

Retard de train SNCF: comment se faire indemniser?

placeholder video
Après de nouveaux retards ce samedi sur des trains SNCF, voici la procédure pour se faire indemniser.

Jusqu'à 6h50 de retard sur des TGV pour des centaines de voyageurs dans le sud-ouest de la France: la SNCF a annoncé ce samedi un trafic "fortement perturbé" en raison d'une panne électrique.

Dans les 90 jours après le voyage

Sur son site internet, la SNCF détaille la procédure pour se faire indemniser, en cas "de retard de plus de 30 minutes à destination finale si votre voyage incluait un TGV Inoui ou Intercités". Depuis le 7 juin dernier, les usagers disposent en effet de nouveaux droits en cas d'annulation ou de retard des trains.

"Quel que soit le motif du retard, vous pouvez demander une compensation et disposez de 90 jours à compter de la date de votre voyage pour la formuler", poursuit la page dédiée.

En ligne ou par courrier

La demande peut être faite en ligne, avec un lien qui renvoie vers le robot conversationnel, ou chatbot, de la SNCF.

Si vous cliquez sur "train retardé" ou "G30" (le nom du formulaire pour les retards d'au moins 30 minutes sur TGV Inoui et Intercités), le robot vous demandera notamment si vous avez eu "des dépenses complémentaires liées à ce retard" (frais d'hébergement ou de transport), si vous avez reçu "par SMS ou mail de la part de SNCF, un lien d'accès à une carte de dédommagement (DIGIPEC)", si vous avez bénéficié d'un tarif de groupe et, pour finir le dépôt de la demande, donner son identifiant SNCF ou en créer un le cas échéant.

Sur le site de la SNCF: "Comment suis-je accompagné et indemnisé en cas de rupture de correspondance?"
Sur le site de la SNCF: "Comment suis-je accompagné et indemnisé en cas de rupture de correspondance?" © SNCF

Il est aussi possible de faire sa demande par courrier, en téléchargeant le formulaire G30 sur le site de la SNCF, ou sur courrier libre en indiquant: la référence de votre dossier voyage figurant sur votre billet (référence à six lettres: la date de votre voyage, votre numéro de train, vos nom et prénom, votre email (ou coordonnées postales) et en joignant votre billet.

Deux adresses postales selon la situation, si le retard n'a pas occasionné de frais, le formulaire G30 ou le courrier libre doit être envoyé à:

Service G30 SNCF Voyageurs
CS 69150
14949 Caen Cedex 9

Si des frais ont été engagés (hôtel, transports, rachat de billet...), le formulaire ou courrier libre, avec les photocopies des justificatifs de frais engagés (conservez bien les originaux de vos pièces et billets) doivent être envoyés à:

Services Relations Clients SNCF Voyageurs
62973 ARRAS Cedex 9

Quelle compensation?

Selon le retard, "le montant de votre indemnisation est calculé sur le prix du billet (hors prestations annexes)" avec ce barème:

  • entre 30 min et 2h de retard: 25% du prix du billet
  • entre 2h et 3h de retard: 50% du prix du billet
  • au-delà de 3h de retard: 75% du prix du billet

"Le montant de la compensation G30 peut être attribué en bon d'achat, par virement en euros (en cas de retard de plus de 60 minutes) ou en points/minoration de forfait selon votre statut", précise la page dédiée.

Si vous avez un billet "Billet Direct", qui correspond à "l’ensemble des billets d’un voyage composé d’une ou plusieurs correspondances, à condition que les temps minimum et maximum de correspondance définis par SNCF Voyageurs soient respectés et que l’achat soit effectué en une seule fois", un tableau donne le taux d'indemnisation de chaque transporteur.

"Dans le cas d’un Billet Direct, c’est le retard à l’arrivée à votre destination finale qui compte. Votre indemnisation est calculée sur le prix intégral de votre voyage, quel que soit le motif de votre retard. ​Le taux d’indemnisation de chaque transporteur est appliqué pour le trajet qui le concerne, selon le barème ci-dessous."
"Dans le cas d’un Billet Direct, c’est le retard à l’arrivée à votre destination finale qui compte. Votre indemnisation est calculée sur le prix intégral de votre voyage, quel que soit le motif de votre retard. ​Le taux d’indemnisation de chaque transporteur est appliqué pour le trajet qui le concerne, selon le barème ci-dessous." © SNCF
J.B.