Réservation obligatoire dans les TER: pourquoi des collectifs d'usagers s'opposent à cette "regression"

Depuis juillet 2022, pour embarquer dans un TER Nomad dans la région Normandie, une réservation de siège est obligatoire.
Une évolution marquante pour les trains express régionaux: un billet TER est généralement sans réservation, ce qui permet de monter à bord de n'importe quel train dans la journée, soit une vraie souplesse face aux TGV. Avec le système de réservation, il faut monter dans un train précis (date et heure).
Ce choix fait par la région (les TER sont financés par les régions qui en gèrent les tarifs et conditions), est regardé de près par d'autres régions.
Depuis juillet, la réservation obligatoire dans les TER est ainsi expérimentée sur deux lignes de la région Grand-Est: Paris-Troyes-Mulhouse et Paris-Châlons-Strasbourg. 25% des places resteront néanmoins accessibles sans réservation.
Effective en Normandie, expérimentée dans le Grand-Est
Une possible généralisation est fermement contestée par un collectif d'associations européennes d'usagers des trains, ce qui a donné lieu à une pétition signée à ce jour par 8.800 personnes.
"Nous y sommes farouchement opposés", indique dans un communiqué mardi le réseau européen #enTrain. Le risque? Une "avionisation des TER", une contrainte inutile" qui "dissuade de prendre le train" pour un mode de transport "plus polluant tel que la voiture ou le scooter."
Elle sera "un nouvel obstacle pour marginaliser les personnes âgées, ceux qui n'ont pas de smartphone ni facilement accès à internet", a ajouté le réseau européen #enTrain.
"Pour avoir le choix d'accéder librement avec un ticket à tel train ou au suivant, parce qu'on a raté celui prévu, la réservation est un non-sens", dénonce le collectif.
"Les billets français sont déjà suffisamment limités notamment par leur validité réduite à un jour. L'accès aux trains est suffisamment complexifié avec par exemple les portiques dans certaines gares et l'obligation de posséder un smartphone. Il est hors de question que l'accès aux trains du quotidien soit plus compliqué", poursuit le réseau européen.
Une autre pétition a été lancée par l'association Adult (Association de Défense des Usagers de la Ligne TER de la Vallée de la Marne en Champagne Ardennes) contre la réservation obligatoire expérimentée dans le Grand-Est qualifiée de "régression".
"Regression"
Elle pointe les nombreux risques inhérents à ce système. "Il n'y a aucune gestion des réservations en cas de situations perturbées qui soit prévue (quid en cas de modification du matériel de dernière minute, de suppression inopinée de trains, par exemple...) Il y a une perte absolue de la souplesse du TER. Dans le sens où ces trains sont empruntés par des travailleurs qui peuvent toujours être retenus par leurs emplois, et donc perdre le "bénéfice" de leur réservation (même en prenant une place dans la voiture libre d'accès)".
"Beaucoup prennent ces lignes pour aller travailler à Paris. Certains ne savent pas quand termine leur journée. Cette mesure n'a aucun sens", estime Pierre Debano, porte-parole de l'association au Parisien.
Pour autant, il est précisé que les billets avec réservation sont échangeables et remboursables sans frais jusqu'à la veille du voyage.
Pour le collectif #enTrain, le choix d'imposer la réservation obligatoire a pour objectif de "cacher une politique de transports désastreuse ou absente (avec des) lignes du quotidien entretenues à minima, un système de signalisation d'un autre temps qui ne permet que des cadencements faibles de circulations, des matériels roulants vétustes et insuffisants".
En résumé, il s'agirait de désengorger des trains trop remplis, car pas assez nombreux.
La SNCF indique de son côté qu'"il n’y a pas de projet d’extension à grande échelle de la réservation dans les TER. Cela reste une exception qui s’inscrit dans notre stratégie de services sur mesure que nous mettons à disposition des régions, autorités organisatrices".
Bénéfices
La réservation obligatoire offre des bénéfices, estiment au contraire ses partisans, notamment dans les lignes très fréquentées ou dont la fréquentation augmente rapidement. Rappelons que le trafic des TER ne cesse de progresser depuis plusieurs années.
Elle permet notamment d'assurer la possibilité de voyager assis (ce qui parfois relève de l'exploit, un problème dénonce par de nombreux utilisateurs réguliers), de mieux gérer les flux en les anticipant.
"On a une surfréquentation des TER... En prenant cette réservation qui est gratuite et qu'on peut prendre 42 jours à l'avance, on se garantit une place assise dans le train", avait justifié en mai sur TF1 Franck Leroy, président de la région Grand Est.
En Normandie, "ça se passe bien, il n'y pas de retour négatif", a assuré mercredi à l'AFP le service communication de la région Normandie de la SNCF où les trains sont particulièrement fréquentés.