BFM Business
Transports

Rennes: la vitesse abaissée sur la rocade rennaise en septembre

BFM Business

La ville de Rennes et la préfecture ont annoncé que la vitesse maximale autorisée sur sa rocade sera abaissée de 20 kilomètre/heure à partir du 1er septembre afin d'améliorer la qualité de l'air dans la métropole.

Ces dernières années, Rennes et son agglomération ont connu plusieurs pics de pollution, notamment dus aux particules fines dégagées par les véhicules, et le trafic routier représente environ 70% des émissions de dioxyde d'azote.

La vitesse autorisée va passer à 70 km/h au lieu de 90 km/h sur la plus grande partie du périphérique, et à 90 km/h sur le tronçon nord aujourd'hui limité à 110 km/h.

"La qualité de l'air est un déterminant de la santé publique et il a donc fallu prendre des mesures, certes pas toutes populaires, mais qui relèvent de notre responsabilité", a souligné la maire (PS) de Rennes, Nathalie Appéré.

La mesure d'expérimentation durera un an, le temps d'évaluer l'impact de la mesure sur le niveau de pollution, le niveau sonore, l'évolution du trafic et la sécurité routière.

la rédaction avec AFP