BFM Business

Renault va augmenter sa production en Espagne

La marque au losange emploie déjà 10 000 salariés en France

La marque au losange emploie déjà 10 000 salariés en France - -

Le constructeur français a attribué la fabrication de quatre nouveaux modèles à ses sites espagnols. Selon ses prévision, 1300 emplois seront créés d’ici 2020.

Renault renforce son implantation en Espagne. Le groupe a présenté, ce mercredi 21 novembre, un plan industriel sur 10 ans. Le constructeur compte augmenter sa production faite dans ses usines espagnoles.

Cette annonce intervient après un accord entre Renault et les syndicats espagnols pour améliorer la compétitivité du groupe en Espagne.

Via ce plan, le constructeur table sur la création de 1300 emplois d’ici 2022. Ces nouveaux postes viendront s'ajouter aux 10 000 salariés du groupe en Espagne.

Au total, le groupe attribue à ses usines espagnoles pas moins de quatre nouveaux modèles. De quoi garantir l'activité sur ses sites espagnols.

Un moyen de faire pression sur les syndicats français

Cet engagement est aussi une manière indirecte pour Renault de peser dans ses négociations avec les syndicats Français.

La direction du constructeur, qui prend souvent en exemple le niveau de compétitivité de ses installations en Espagne, s'est engagée à ne pas fermer d'usines en France. Ce, à condition que les salariés Français acceptent plus de flexibilité, de faibles revalorisations salariales et une réduction des avantages sociaux.

Mathieu Sevin