Renault et PSA tirent les ventes automobiles françaises

PSA a notamment enregistré une hausse de ses ventes de 6%. - -
Le marché automobile français se redresse. Après une année 2013 morose, les immatriculations abordent 2014 sous de bons auspices avec une très légère hausse des ventes de 0,5% au mois de janvier, par rapport aux même mois de 2013.
Selon les chiffres du Comité des constructeurs français d'automobile (CCFA) publiés ce lundi 3 février, les groupes français s'inscrivent dans cette bonne tendance. PSA enregistre ainsi un important rebond de ses ventes, avec une augmentation de 6%.
Renault fait même mieux, la marque au losange progressant de 12,4%, tant sur sa marque éponyme ( +10,5%) que sur son segment low-cost Dacia (+17%) qui représente un quart de ses ventes en France.
A eux deux, les deux groupes tricolores ont connu une hausse de leurs ventes de 8,8% le mois dernier. Et les treize modèles les plus vendus sont français, selon le classement du CCFA.
Les constructeurs étrangers à la peine
En réalité, les deux constructeurs tirent presque à eux seuls l'ensemble du marché. Car dans le même temps, les ventes des constructeurs étrangers reculent de 9,5%
Volkswagen voit ainsi ses immatriculations baisser de 9,1%, General Motors perd 8,3%, et Ford dévisse de 19%. A contrario, Toyota a réussi à augmenter ses ventes de 10,5%.