BFM Business

Renault et PSA tirent les ventes automobiles françaises

PSA a notamment enregistré une hausse de ses ventes de 6%.

PSA a notamment enregistré une hausse de ses ventes de 6%. - -

Selon les chiffres du Comité des constructeurs français d'automobiles, publiés ce lundi 3 février, le marché français des véhicules neufs a progressé de 0,5% en janvier. Les 13 modèles les plus vendus sont français.

Le marché automobile français se redresse. Après une année 2013 morose, les immatriculations abordent 2014 sous de bons auspices avec une très légère hausse des ventes de 0,5% au mois de janvier, par rapport aux même mois de 2013.

Selon les chiffres du Comité des constructeurs français d'automobile (CCFA) publiés ce lundi 3 février, les groupes français s'inscrivent dans cette bonne tendance. PSA enregistre ainsi un important rebond de ses ventes, avec une augmentation de 6%.

Renault fait même mieux, la marque au losange progressant de 12,4%, tant sur sa marque éponyme ( +10,5%) que sur son segment low-cost Dacia (+17%) qui représente un quart de ses ventes en France.

A eux deux, les deux groupes tricolores ont connu une hausse de leurs ventes de 8,8% le mois dernier. Et les treize modèles les plus vendus sont français, selon le classement du CCFA.

Les constructeurs étrangers à la peine

En réalité, les deux constructeurs tirent presque à eux seuls l'ensemble du marché. Car dans le même temps, les ventes des constructeurs étrangers reculent de 9,5%

Volkswagen voit ainsi ses immatriculations baisser de 9,1%, General Motors perd 8,3%, et Ford dévisse de 19%. A contrario, Toyota a réussi à augmenter ses ventes de 10,5%.

Julien Marion