BFM Business

Renault augmente sa production en Espagne

BFM Business

Renault embauche...En espagne! Le constructeur automobile français a, en effet, attribué à ses usines espagnoles un plan industriel sur 10 ans pour y augmenter sa production.

C'est ce qu'a annoncé le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, qui ajoute que ce projet va créer 1300 emplois. Le dirigeant ibérique s'est d'ailleurs félicité de cette nouvelle: "A un moment où l'Espagne et les Espagnols ont besoin de bonnes nouvelles économiques, l'attribution du plan industriel du groupe Renault aux usines de notre pays est sans aucun doute un motif de réjouissance pour tous".

On doute, en revanche que ce ne soit le cas des salariés français. Ces derniers se sont récemment vu proposer un accord par Renault, préservant les emplois en échange de concessions sur la flexibilité du travail. Renault compte ainsi davantage jouer sur la mobilité sociale.

Il faut toutefois rappeler que Renault a justement déjà réussi ce tour de force en Espagne. Le 8 novembre dernier, les syndicats espagnols du site ont ratifié le pacte social 2014-2016 qui prévoit une augmentation du temps de travail annuel de trois jours, la mise en place d'un roulement pour produire sept jours sur sept ainsi qu'une baisse de 10% des primes de nuit.

BFMbusiness.com et AFP