BFM Business

Récupérer un objet oublié dans un Uber n'est plus, par principe, gratuit

Les chauffeurs Uber demandaient à pouvoir facturer la remise des objets oubliés à leurs propriétaires.

Les chauffeurs Uber demandaient à pouvoir facturer la remise des objets oubliés à leurs propriétaires. - Brendan Smialowski - AFP

Les chauffeurs américains du service de VTC vont facturer 15 dollars à leurs clients pour leur ramener les objets trouvés dans leur voiture. En France, la décision sera prise d'ici à septembre.

Rentré d’une soirée entre amis, vous cherchez machinalement votre téléphone pour leur indiquer que vous êtes bien arrivé chez vous. Et là, c’est le drame: vous avez beau chercher, plus de téléphone…que vous avez une nouvelle fois oublié dans le Uber.

Heureusement pour vous, le service de VTC propose à ses clients de leur retourner leurs précieux objets -dans la mesure où ceux-ci ont bien été retrouvés par le chauffeur.

Mais désormais, les étourdis devront passer à la caisse, du moins aux États-Unis. Comme le rapporte le site The Verge, Uber facturera en effet le service la modique somme de 15 dollars.

Demande des chauffeurs

Une revendication de longue date des chauffeurs américains, et acceptée par le service de VTC dans le cadre de sa campagne "180 days to change" (180 jours pour changer). Cette dernière vise à reconquérir la confiance de ses collaborateurs, alors qu’un conflit à propos de leur statut dure depuis plus d’un an.

En France, aucune décision n’a encore été prise sur ce sujet, fait savoir une porte-parole d’Uber. Mais des mesures visant à répondre aux demandes des chauffeurs tricolores seront annoncées au mois de septembre.

Cependant, contrairement aux États-Unis, la facturation du rapatriement des affaires oubliées ne figure pas parmi les revendications principales. Il n’est donc pas certain que les clients distraits soient pénalisés.

Y.D.