BFM Business
Transports

Que va faire la SNCF de ses 2,4 milliards d'euros de bénéfices?

placeholder video
Le patron de la SNCF a promis que "100%" des bénéfices engrangés en 2022 seraient réinvestis dans l'avenir du groupe.

Une belle année pour la SNCF: le groupe ferroviaire a engrangé plus de 2,4 milliards d'euros de bénéfices en 2022. Une somme qui sera réinvestie "à 100%" dans "l'avenir du groupe", a promis son patron, Jean-Pierre Farandou, évoquant le développement de l'entreprise, la modernisation du réseau ferroviaire français ou encore au désendettement (la dette nette de la SNCF s'élevait à 24,4 milliards d'euros en 2022).

"Cet argent va être utilisé à 100% pour préparer l'avenir du groupe en finançant son développement, en investissant dans le réseau ferré national et en réduisant le poids de la dette", a assuré Jean-Pierre Farandou dans un communiqué de presse.

"Je rappelle que 95% de nos investissements concernent la France alors même que 40% de notre chiffre d’affaires se fait à l’international", a-t-il souligné.

"Une bonne nouvelle pour les Français"

"C'est une bonne nouvelle pour les Français que le groupe SNCF ait de bons résultats économiques", a encore ajouté le dirigeant de la SNCF, pour qui "les investissements d'aujourd'hui permettront la réduction des émissions de CO2 de demain". L'entreprise publique a déjà investi 10 milliards d'euros (dont un tiers autofinancé) l'année passée, et ambitionne d'en faire autant cette année.

Profitant du retour des voyageurs dans les trains et de la performance de ses activités logistiques, la SNCF a tourné la page de la crise sanitaire en 2022 en affichant un bénéfice net de 2,42 milliards d'euros. Le groupe est largement revenu dans le vert, après avoir perdu 3 milliards d'euros en 2020 et avoir sauvé la situation de justesse en 2021 grâce à une cession.

J. Br. avec AFP