Que se passe-t-il dans les tunnels du RER A pendant les travaux?

La ligne ferroviaire la plus fréquentée d'Europe a besoin d'un coup de jeune. Cet été, la RATP entreprend un important chantier de rénovation du RER A sur son tronçon central qui nécessite la fermeture totale de la ligne entre La Défense et Nation.
Si ces travaux compliquent la vie des voyageurs qui doivent emprunter des itinéraires alternatifs, la RATP a insisté sur la nécessité du chantier alors que la fréquentation de la ligne a augmenté de plus de 20% en dix ans.
La stabilité des voies en jeu
Depuis le 29 juillet, les rames remplies de voyageurs ont laissé la place aux ouvriers du rail. En tout 400 personnes sont mobilisées 7 jours sur 7 sur le chantier pour renouveler 3,7 km de voies. Ils s'affairent particulièrement au remplacement des aiguillages et du ballast, ce lit de cailloux sur lequel repose la voie. Sa rénovation est importante pour la stabilité des voies, âgées de 40 ans.

Le renouvellement du ballast se déroule en plusieurs étapes. Il faut d'abord retirer en intégralité les rails afin de pouvoir enlever les cailloux usés. Une fois le sol drainé, un nouveau ballast est posé. Il faut ensuite reposer les rails et enfin stabiliser la nouvelle voie.
Pour cette étape, des trains fortement chargés circulent à vitesse réduire pour tasser le ballast. En toute fin de chantier, des tests de circulation avec des trains qui circulent à vitesse normale sont effectués.
12 piscines olympiques de cailloux
L'intégralité du ballast enlevé puis remplacé représente 43.000 m3, de quoi remplir 12 piscines olympiques. Le ballast usagé sera acheminé vers une plateforme de matériaux où il sera recyclé à 70%.
En parallèle, la RATP procède au au remplacement de quatre aiguillages à Auber. D'ici 2021, ce sont 24 kilomètres de voies et ballast et 27 aiguillages qui seront renouvelés entre Nanterre Préfecture et Vincennes. Depuis 2015 et jusqu'à 2018, le RER A est fermé partiellement l'été pendant un mois. A partir de 2019 et jusqu'en 2021, le chantier se poursuivra l'été mais à raison de fermetures en soirée et les week-ends.
le rer a en chiffres
308 millions de voyageurs en 2016
46 gares
108 km de lignes
75 communes traversées