BFM Business

Fermeture partielle du RER A: ce qui vous attend cet été

Le trafic est totalement interrompu pendant un mois sur le RER A entre La Défense et Nation.

Le trafic est totalement interrompu pendant un mois sur le RER A entre La Défense et Nation. - AFP

A partir de samedi et jusqu'au 27 août, la ligne A du RER sera interrompue entre La Défense et Nation afin de réaliser des travaux estivaux. Les voyageurs sont invités à emprunter des itinéraires de substitution, petit guide sur les perturbations qui vont durer un mois.

Cet été les utilisateurs du RER A vont devoir trouver un plan B. Du 29 juillet au 28 août la ligne A sera totalement fermée entre La Défense et Nation. La RATP réalise des travaux pour renouveler 3,7 km de voies.

Des travaux nécessaires sur des voies exploitées depuis plus de 40 ans et particulièrement sollicitées. Le RER A est en effet la ligne la plus fréquentée d'Europe avec plus de 300 millions de voyageurs par an, un chiffre en augmentation de 20% depuis dix ans. 

Pendant ces travaux, les stations La Défense et Nation seront provisoirement les terminus de la ligne A, coupée dans son tronçon central à travers Paris. Les quais du RER A aux stations Charles de Gaulle-Etoile, Auber, Châtelet-Les Halles et Gare de Lyon seront totalement fermées. 

-
- © -

Quelles alternatives? 

Il n'existe pas de bus de substitution entre La Défense et Nation, ils ne pourraient pas absorber le flux de voyageurs quotidiens, sachant qu'une rame de RER transporte environ 2.500 personnes contre 70 pour un bus, précise la RATP. Des navettes spéciales seront toutefois mises en place entre Charles de Gaulle-Etoile et La Défense du lundi au vendredi de 7h30 à 10h30 et de 16h30 à 20h30.

Depuis La Défense, il est possible d'emprunter la ligne 1 du métro jusqu'à Nation. Les lignes 1, 2, 3, 6, 9, 13 et 14 seront d'ailleurs renforcées pendant la durée des travaux. Les lignes de tramway T2 et T3a ainsi que plusieurs lignes de bus (73, 114, 118, 275...) sont aussi renforcées. 

Dans l'autre sens, pour rejoindre Paris depuis Marne-la-Vallée, il est conseillé d'emprunter le RER E via Val de Fontenay jusqu'à Haussmann Saint-Lazare ou encore d'emprunter la ligne 9 depuis Nation jusqu'à Havre-Caumartin.

Pour organiser son trajet, la RATP propose également de consulter son simulateur d'itinéraires, disponible sur son site internet et son application. La RATP s'est aussi associée à quatre start-up de covoiturage de courte distance (WayzUp, OuiHop Karos et Citygooaux) ainsi qu'aux Taxis G7 avec une offre de réduction pour les courses partagées.

Pourquoi ces travaux durent si longtemps? 

La RATP a choisi d'interrompre totalement le trafic sur le tronçon concerné par les travaux afin d'accélérer le processus. La solution des travaux de nuit a en effet été écartée.

Le chantier se serait alors étalé sur une plus longue période encore et nécessité en journée de réduire la vitesse à 30km/h pendant la période de stabilisation de la voie. Une réduction de vitesse qui aurait eu un impact sur le trafic et des retards. La période estivale a par ailleurs été choisie pour réaliser ces travaux car le trafic y est plus faible que le reste de l'année. 

D'ici 2021, il est prévu de renouveler 24 km de voies et de remplacer 27 aiguillages sur le tronçon central du RER A entre Nanterre-Préfecture et Vincennes. Après les travaux de cet été, d'autres interruptions de trafic auront lieu entre 2019 et 2021 à raison de 7 à 9 semaines pendant la nuit et les week-ends. 

En parallèle des travaux sur le RER C

Les travaux d'été touchent aussi le RER C depuis le 15 juillet et ce jusqu'au 26 août inclus. Le trafic est interrompu entre Paris Austerlitz et Javel et Paris Austerlitz et Avenue Henri Martin. Une navette spéciale est mise en place entre Javel et Invalides et les lignes 10 du métro et 63 des bus sont renforcées. Là encore, il est conseillé de consulter le simulateur d'itinéraires pour adapter ses trajets. 

Carole Blanchard