BFM Business
Transports

Pyrénées-Orientales: un TER déraille à la suite d'une coulée de boue, 5 blessés légers

placeholder video
Mercredi matin, un TER reliant Villefranche-Vernet-les-Bains et Perpignan a déraillé à cause d'une coulée de boue que la préfecture qualifie d'"exceptionnelle" et qui a fait cinq blessés légers.

Un nouvel accident est intervenu mercredi matin sur le réseau TER, cette fois dans les Pyrénées-Orientales. Vers 6h30, un coulée de boue a provoqué le déraillement d'un train entre Villefranche-Vernet-les-Bains et Perpignan, au niveau de la commune d'Eus. La préfecture du département indique qu'une enquête est en cours afin de déterminer l'origine du phénomène qu'elle qualifie d'"exceptionnel".

En ce qui concerne le bilan, l'accident a généré plus de peur que de mal. Sur les 9 personnes présentes dans le train, dont 2 personnels de la SNCF, cinq blessés légers ont été transportés vers la clinique de Prades tandis que les quatre autres s'en sont sortis indemnes.

"Des travaux importants à prévoir"

Dans un communiqué, le préfet des Pyrénées-orientales précise que les services de l'État, la gendarmerie nationale, le service départemental d'incendie et de secours et la SNCF sont tous intervenus sur l'accident. Les services techniques de la SNCF ont été les premiers mobilisés sur place avant que d'importants moyens de secours ne soient "rapidement dépêchés".

"Près de 40 sapeurs-pompiers dont les spécialités sauvetage en hauteur (GRIMP) et sauvetage déblaiement, la gendarmerie, les experts de la SNCF ont été mobilisés."

Par ailleurs, le sous-préfet de Prades a rejoint sur place les édiles des communes d'Eus et de Prades. Sans surprise, la préfecture départementale recommande aux usagers devant emprunter cette ligne entre Villefranche-Vernet-les-Bains et Perpignan "de reporter leur déplacement ou d'utiliser d'autres modes de transport". "Le trafic est interrompu sur les deux voies jusqu’à nouvel ordre, explique-t-elle. Des travaux importants sont à prévoir."

Timothée Talbi