Pour Bruno Le Maire, l'industrie automobile française "a trop délocalisé"

Comment accompagner au mieux la reprise du secteur automobile français particulièrement touché par la crise due à l'épidémie de coronavirus? Invité de Good Morning Business ce lundi, Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, met en avant différents axes.
Il y a bien sûr l'accent sur la transition écologique, "première orientation" pour l'industrie automobile. Mais le locataire de Bercy insiste sur d'autres points. "La deuxième, c'est gagner en compétitivité: si on veut garder des sites en France, il faut qu'on soit compétitifs par rapport à d'autres lieux de production partout ailleurs à travers la planète".
Relocaliser pour bénéficier du soutien de l'Etat
"Et puis la troisième orientation, c'est la relocalisation. Je pense que l'industrie automobile française a trop délocalisé. Elle doit pouvoir relocaliser certaines productions et c'est l'équilibre entre ces trois orientations qui doit nous permettre d'avoir une industrie automobile plus forte à la sortie de la crise", martèle Bruno le Maire.
Rappelons que le secteur a été particulièrement touché par l'arrêt de nombreuses usines en Chine, qui produisent une part importante des pièces détachées pour les constructeurs, ce qui a eu des conséquences néfastes sur la production de véhicules.
Au-delà de cet appel, c'est un marché que propose le ministre au secteur. "Nous sommes prêts à vous aider, nous sommes prêts à améliorer par exemple les primes à la conversion, nous sommes prêts à regarder ce qui peut améliorer votre compétitivité sur le site de production français, la contrepartie ça doit être quelle relocalisation est-ce que vous envisagez".
>> Retrouvez l'intégralité de l'interview de Bruno Le Maire en vidéo ici.