BFM Business
Transports

Pont de l'Ascension: Bison Futé annonce un dimanche noir dans le sens des retours

placeholder video
Pour le dernier jour du weekend prolongé de l’ascension, Bison Futé alerte sur un dimanche noire dans le sens des retours. Toutes les régions sont concernées.

Si vous avez eu l’idée de faire le pont ce vendredi et de partir en weekend prolongé pour visiter la France, sachez que vous n’êtes pas les seuls. Entre la fermeture des écoles et le pont de l’ascension, les conditions de circulation devraient être "extrêmement difficile". A tel point que Bison Futé parle "du jour le plus chargé de l’année". Ce dimanche est donc classé noir, au niveau national, dans le sens des retours.

Un dimanche noir dans le sens des retours selon Bison Futé pour ce week-end de l'Ascension
Un dimanche noir dans le sens des retours selon Bison Futé pour ce week-end de l'Ascension © Bison Futé

Si vous ne pouvez pas différer votre trajet, Bison Futé vous propose quelques alternatives. "De manière générale, les retours vers les grandes agglomérations généreront des bouchons et des ralentissements sur tous les grands axes du pays. Les difficultés les plus importantes sont attendues sur l’A6, l’A7, l’A9, l’A10, l’A11, l’A13 et sur la N165. Elles seront présentes dès la fin de matinée et perdureront jusque très tard dans la soirée, particulièrement en Île-de-France", souligne le communiqué.

Si vous êtes sur la route dimanche, suivez le trafic en temps réel sur notre site.

Les Parisiens se sont déplacés nombreux

Les départs ont été nombreux pour ce long week-end, mais se sont principalement composés de déplacements courts. Les destinations touristiques proches du lieu de domicile, mais également les zones côtières ont été plébiscitées par les vacanciers. Les franciliens ont privilégié l’ouest de la France, avec des attractions comme la maison de Monet à Giverny, Deauville et ses plages ou encore le mont St Michel. L’autoroute A13, entre Caen et Paris sera donc à éviter 10h et 21h. La A11, qui relie Nantes et Paris sera à proscrire entre 9h et minuit.

Prévisions pour le sud de la France

L’axe Paris/Sud-Ouest a également attiré les vacanciers en quête de soleil et de brise marine. Pour cette raison, l’autoroute A10, entre Bordeaux et Paris devrait être praticable avant 11 heures et après minuit. Dans le sud de la France, même combat. Evitez l’A61 entre Narbonne et Toulouse de 11 heures à minuit. Plus à l’est, entre Marseille et Lyon, il faudra s’armer de patience sur l’A7 si vous décidez d’y rouler entre 9h et minuit.

Les retours de l’étranger pas épargnés

Les courageux qui sont partis à l’étranger en voiture devront également prendre leur mal en patience. Si vous revenez d’Espagne et empruntez l’A9, qui dessert les grandes villes côtières jusqu’à Orange, vous risquez des bouchons interminables entre 9 heures et 23 heures, en particulier autours de Montpellier. Pour les retours d’Italie, le tunnel du Mont-Blanc est à éviter de 11 heures à minuit.

Eva Serayol