BFM Business

Péage transit poids-lourds: les routiers lancent un ultimatum

Les routiers réclament la suppression totale du péage transit poids-lourds.

Les routiers réclament la suppression totale du péage transit poids-lourds. - Derrick Ceyrac - AFP

Les principales organisations de transporteurs routiers font monter la pression sur le gouvernement, et menacent de bloquer les routes. Ils réclament la suppression du péage transit poids-lourds, le remplaçant de l'écotaxe.

Le mois d'octobre pourrait être bien compliqué sur les routes... Les transporteurs routiers menacent de se mobiliser si le gouvernement ne fait pas marche arrière sur les péages de transit poids-lourds, qui ont remplacé l'écotaxe. Plusieurs fédérations de transporteurs ont lancé un ultimatum, et donnent au gouvernement jusqu'au 15 octobre.

Opérations escargot, barrages routiers… Si le gouvernement ne bouge pas, les transporteurs comptent bloquer les routes dès la semaine prochaine. On parle d'ores et déjà d’une mobilisation de grande ampleur. 

Les principales organisations de transporteurs font monter la pression...Cette version (pourtant allégée) de l'écotaxe ne leur convient pas : ils demandent sa suppression totale, ainsi qu'une remise à plat de la fiscalité et du financement des transports.

400 millions d'euros par an espérés

Les péages de transit poids-lourds, eux doivent rapporter à l'Etat 400 millions d'euros par an. Les camions de plus de 3 tonnes et demi devront en effet payer 13 centimes d'euros en moyenne par kilomètre, et près de 4.000 km de réseau routier sur le territoire sont concernés.

Des discussions ont eu lieu ces dernières semaines entre acteurs du transport routier et gouvernement pour tenter d'améliorer le dispositif. Mais les négociations ont jusqu'ici échoué...

Isabelle Gollentz