Passeport sanitaire: International SOS veut développer à grande échelle son certificat numérique

Alors que la Commission européenne doit dévoiler ce mercredi les contours de son projet de "passeport sanitaire", le groupe International SOS a développé de son côté une application de certification numérique des documents de test anti-Covid. L'application est testée depuis quelques jours par Air France pour les vols au départ de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, notamment vers l'Outre-mer. "Ces premiers tests se passent très bien", a assuré son président et co-fondateur, Arnaud Vaissié, sur le plateau de Good Morning Business.
Ce ne sont néanmoins pas les premiers pas de cette application. Le géant de l'assistance internationale avait déjà commencé à utiliser son application il y a six mois avec la compagnie aérienne émiratie Etihad pour des vols entre le Pakistan et Abu Dhabi, "sur des volumes très importants", précise le dirigeant.
Concrètement, le laboratoire sélectionné pour le test anti-Covid télécharge le résultat sur l'application. "Un QR code est présent et ce QR code est montré à l'aéroport, ensuite à l'enregistrement puis à la police des frontières", explique Arnaud Vaissié.
Recours à la blockchain
Le recours à la technologie blockchain permet d'éviter la fraude, et assure aussi "confidentialité et traçabilité", assure-t-il.
Il faut que nos données personnelles soient abritées, que du point de vue des autorités le certificat qui est montré soit le vrai et enfin que le laboratoire qui a fait le test soit crédible", avance Arnaud Vaissié.
Le processus sera le même pour la vaccination, qui sera aussi intégrée à la certification numérique développée par International SOS. "L'application n'est que l'enregistrement d'un certificat et permettra à travers le QR code de montrer ce certificat. Vous avez seulement le nom, le prénom, la date de naissance, le résultat du test et la date de ce test", précise son dirigeant.