BFM Business

« Pas sur le bord de la route... Dans le fossé ! »

BFM Business
Les retraites augmenteront de 25% d'ici 2012. Une promesse de Nicolas Sarkozy que beaucoup attendent toujours. Déçu et en colère, un petit retraité témoigne de sa situation difficile.

Nicolas Sarkozy réunit aujourd'hui mercredi 6 février les partenaires sociaux pour une conférence sur la protection sociale consacrée au financement de l'assurance maladie et des retraites. Il devrait entre autres confirmer la bonne nouvelle annoncée par François Fillon : les petites retraites seraient revalorisées de 25% en 5 ans.

Mais Jean-Louis, un ancien mineur en Moselle, est pour le moins sceptique face à cette promesse de campagne du candidat Sarkozy, restée vaine jusqu’à présent : « On nous a dit qu’on laisserait personne au bord de la route, mais maintenant les retraités sont carrément dans le fossé ! ».
Après 36 ans au fond de la mine, il est aujourd'hui affecté par de graves problèmes respiratoires. Vivant avec un peu plus de 1000 euros par mois, il est obligé de se priver de beaucoup de choses. Une retraite qui selon lui ne correspond pas à la pénibilité de son travail passé. (voir extrait sonore ci-contre)

La rédaction, avec Christophe Bordet