BFM Business
Transports

Pas assez de clients: Transavia suspend sa liaison entre Paris et Pau

placeholder video
Le dernier vol aura lieu le 26 octobre prochain. Air France continuera à assurer la liaison mais pas au même prix.

Mauvaise nouvelle pour l'écosystème du Béarn. Transavia a décidé de suspendre sa liaison entre Paris-Orly et Pau à partir du 26 octobre prochain. La compagnie low cost se justifie en évoquant un manque de clients.

"Malgré des ajustements de programme et d’horaires, et une politique tarifaire volontariste face à la concurrence de la ligne Orly-Tarbes, le niveau de demande sur la ligne Paris-Orly–Pau reste insuffisant pour assurer l’équilibre économique et la pérennité de la ligne", explique la filiale low cost d’Air France à nos confrères d'Actu Paris.

Selon France Bleu, 300.000 passagers empruntaient cette liaison avait le Covid, et ils étaient moins de 90.000 en 2024. Transavia avait alors réduit le nombre de ses vols à sept par semaine contre 12 auparavant.

"Risque de réenclavement"

Air France continuera à assurer la liaison avec quatre vols quotidiens depuis Roissy mais pas au même prix. Il est également possible de rejoindre la commune du sud-ouest en TGV avec un trajet direct de quatre heures environ depuis la gare Montparnasse. Un trajet jugé trop long par de nombreux professionnels.

C'est évidemment une mauvaise nouvelle pour le tissu économique de la région. "Il y a un vrai risque de réenclavement", souligne à Sud-Ouest Nicolas Patriarche, président du syndicat mixte propriétaire l’aéroport Pau Pyrénées.

"Si nous avions une perspective avec le TGV qui nous mettrait à trois heures de Paris… Mais nous ne l’avons pas!"

De son côté, François Bayrou, le maire et président de l’Agglomération de Pau enrage: "Je n’accepte pas cette annonce. J’ai l’intention que nous nous battions de toutes nos forces. C’est tout à fait scandaleux, car Air France est une compagnie nationale qui a bénéficié de plus de 10 milliards de ressources de la part de l’État durant la crise sanitaire. Elle a des obligations d’aménagement du territoire et elle ne les respecte pas. Je trouve cela inacceptable. Je suis sûr que beaucoup d’élus locaux en France partageront cette indignation et ce combat".

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business