BFM Eco

Paris: les boutiques de vélos font le plein de clients avant la grève du 5 décembre

A dix jours de la grève du 5 novembre qui s'annonce très suivie dans les transports, les boutiques de vélos voient les clients affluer. Des clients à la recherche d'alternatives pour se déplacer, alors que la grève pourrait durer plusieurs jours.

J-10 avant la grève du 5 décembre. Pour cette journée, métro, RER, tramways pourraient être quasiment à l'arrêt. Dans les boutiques de cycles, les clients affluent depuis quelques semaines à la recherche d'une alternative pour ne pas rester bloquer.

"Il va y avoir pas mal de blocages, peut-être pas forcément de vélos à disposition dans la rue ou d'autres moyens de transport. Et comme on ne sait pas combien de temps ça va durer, je pense que c'est un investissement judicieux", explique Alexandre, qui vient d'opter pour un vélo électrique. 

"Beaucoup de monde par rapport aux années précédentes"

Dans cette boutique du 15e arrondissement, les ventes s'accélèrent depuis l'annonce de cette grève qui devrait être très suivie. 

"On est sur du vélo électrique, beaucoup de vélos électriques mais aussi du vélo simple à 300-400 euros. On a eu beaucoup de monde par rapport aux années précédentes, pour l'instant c'est plus de l'achat. Les gens n'anticipent pas trop par contre les réparations, je pense qu'ils devraient", prévient Guillaume Benattar, gérant de Culture vélo. 

En effet, côté réparations, les ateliers font aussi le plein. Ceux qui s'y prennent au dernier moment risquent de devoir 

"On a noté nos premiers rendez-vous en atelier pour le mois de janvier, vu que la demande est conséquente en ce moment. On est à deux mois de délai actuellement pour tout ce qui est réparation et prise de rendez-vous en atelier", explique Brice Meunier, responsable de magasin chez Cyclable. 

A la RATP et la SNCF, les principaux syndicats ont appelés à une grève illimitée à partir du 5 décembre pour protester contre la réforme des retraites. Lors de la dernière journée de mobilisation le 13 septembre, la grève des agents de la RATP avait paralysé une bonne partie du trafic des transports dans la capitale. Le 13 septembre, les transports alternatifs avaient connu un boom, Vélib' avait d'ailleurs réalisé une journée record.

Thibault Cordier, Jean-Baptiste Graziani avec Carole Blanchard