BFM Business

Panne informatique à Orly: reprise "totale" du trafic aérien

Une panne informatique affectant les outils météo a cloué au sol plusieurs avions samedi matin à l'aéroport d'Orly. Le trafic reprenait progressivement en fin de matinée, selon la société Aéroports de Paris.

Le trafic, perturbé samedi matin à Orly en raison d'une panne informatique affectant les outils météo, a repris de "façon totale" depuis 10h30, a indiqué une source aéroportuaire.

"Le trafic aérien a repris de façon totale depuis 10h30", a précisé cette source après la reprise progressive annoncée par la société Aéroports de Paris sur son compte Twitter.

Pour des raisons encore "inexpliquées", "un problème informatique entre 9h30 et 10 heures environ a affecté le système d'information météo" de la tour de contrôle, ce qui a "généré une interruption générale du trafic aérien, au départ et à l'arrivée, pendant une demi-heure à Orly".

Retards et vols déroutés

Selon la source aéroportuaire, "dix vols à l'arrivée ont dû être déroutés" vers l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, jusqu'à 10h30, tandis que les vols au départ d'Orly avaient encore "une vingtaine de minutes de retard au décollage" à 11h30.

La forte perturbation du trafic est "la conjonction d'un brouillard très dense ce matin", qui a commencé à se lever depuis, et de la perturbation informatique. "Ces systèmes informatiques météo permettent aux contrôleurs aériens d'avoir des informations très précises, indispensables aux pilotes, sur la densité du brouillard", a-t-on indiqué de même source.

La panne a empêché Alain Juppé, qui devait rejoindre le Conseil national des Républicains à Paris à la Mutualité, de "décoller de Bordeaux", a indiqué l'ancien Premier ministre sur son compte Twitter.

la rédaction avec AFP