BFM Business

Opel se paie un stade de football

Le stade du club de Bundesliga de Mayence arborera son nouveau nom à partir du 1er juillet 2016.

Le stade du club de Bundesliga de Mayence arborera son nouveau nom à partir du 1er juillet 2016. - Opel

"La filiale de GM, dont le berceau historique est en Allemagne, sponsorise le nom du stade du club de football de Mayence. Mercedes-Benz, Audi et Volkswagen l'ont déjà précédé outre-Rhin sur la voie du "naming"."

Filiale de General Motors depuis 1929, Opel réaffirme son ancrage allemand en "donnant" son nom au stade d'un club de football de Bundesliga. L'heureux élu de ce contrat de "naming" est le stade du FSZ Mayence 05, sixième du championnat allemand pour la saison 2015-2016. L'enceinte sportive de Mayence, ville située à proximité du siège historique du constructeur automobile à Rüsselsheim, portera le nom d'Opel Arena à partir du 1er juillet 2016 et jusqu'en 2021, selon le contrat signé entre les deux partenaires.

"Cet investissement représente un engagement clair envers la région où se situe notre siège", a commenté Jürgen Keller, l'un des dirigeants d'Opel outre-Rhin alors que la marque à l'éclair est sur la sellette en Allemagne après des révélations dans les médias sur des irrégularités dans ses émissions de gaz polluants.

Outre ce contrat de naming, ce partenariat entre le club et le constructeur automobile inclut des services de promotion marketing et d'accueil de personnalités et de VIP au profit d'Opel. La valeur du contrat n'a pas été dévoilée.

Les constructeurs automobiles allemands choyent la Bundesliga

Opel était déjà partenaire du FSZ Mainz 05 depuis 2012 comme l'a célébré, le président du club, Harald Strutz, qui a déclaré: "Depuis le début de notre coopération en 2012, nous avons connu Opel comme un partenaire fiable et engagé". Le premier match de Bundesliga dans le stade Opel Arena devrait être joué le dernier week-end d'août 2016, lorsque le club de Mayence jouera son premier match à domicile, à la reprise de la saison 2016-2017.

Opel est loin d'être le premier constructeur automobile à s'adonner à la pratique du naming de stade de football en Allemagne. Ses grands rivaux germaniques ont, en général, jeté leur dévolu sur une grande enceinte sportive d'un club résident, située à proximité de leurs activités industrielles historiques ou de leur quartier général.

C'est le cas du stade Mercedes-Benz Arena de Stuttgart, ville de son siège social, du Volkswagen Arena de Wolfsburg, où se trouve l'usine historique du groupe et de l'Audi Sportpark d'Ingolstadt en Bavière où la marque a son siège.

Frédéric Bergé