BFM Business
Transports

"Nous avons été harcelées": deux passagères expulsées de leur avion pour cause de "crop tops"

Peut-on embarquer dans un avion avec n'importe quelle tenue?

Peut-on embarquer dans un avion avec n'importe quelle tenue? - Fabrice COFFRINI © 2019 AFP

Deux passagères d'un vol de la compagnie américaine Spirit Airlines ont dû quitter l'appareil avant le décollage. L'équipage a estimé que leur tenue vestimentaire n'était pas adéquate.

"Injustice" pour les uns, simple question de respect pour les autres? Deux passagères d'un vol de la compagnie américaine Spirit Airlines ont dû quitter l'appareil avant leur décollage à cause de leur tenue vestimentaire.

Comme le relate The Sun, Teresa Araujo, 34 ans, voyageait avec son amie Tara pour fêter l'anniversaire d'une amie à bord d'un avion de Spirit Airlines le 4 octobre entre Los Angeles à la Nouvelle-Orléans.

Avant le décollage, un agent de bord vient les trouver et leur demande de "se couvrir". Les deux femmes portaient un "crop tops", ces petits hauts courts qui laissent apparaître le bas du ventre.

"Je ne te le demanderai pas une autre fois"

Sur les réseaux sociaux, une de ces passagères affirme que les deux amies portaient un pull en embarquant mais que la chaleur dans l'appareil les a incitées à se dévêtir.

"Nous avons été harcelées par un agent de bord qui nous a dit de nous 'couvrir' parce que nous portions des hauts courts", raconte Teresa Araujo. Elle ajoute avoir remis son pull puis l'avoir à nouveau retiré.

C'est à ce moment-là que le steward est revenu et aurait exigé, menaçant: "Mets ton manteau, je ne te le demanderai pas une autre fois".

Teresa Araujo aurait alors demandé quel était exactement le code vestimentaire appliqué par la compagnie. Ce qui aurait provoqué l'agacement de l'agent de bord: "Vous verrez ce qui va se passer", aurait-il répondu.

Et en effet, il n'a pas fallu attendre longtemps puisque l'avion qui était déjà sur la piste de décollage a fait demi-tour pour retourner à la porte d'embarquement. Les deux passagères ont alors été invitées à quitter l'avion.

Évidemment, la situation n'a pas échappé aux autres passagers qui ont pris la défense des deux amies. En vain.

"Normes vestimentaires"

"Une superviseuse nous a parlé et nous a dit que soit nous quittons l'avion, soit elle ferait intervenir la police", relate Teresa qui a filmé la scène avec son smartphone.

Pour rejoindre leur destination, elles ont dû payer un nouveau billet à 900 euros chacune, cette fois avec Delta Airlines, et attendre environ cinq heures à l'aéroport de Los Angeles.

Très remontées face à ce qu'elles considèrent comme une injustice, elles ont déposé plainte contre Spirit Airlines.

"Notre contrat de transport, un document que tous les passagers acceptent lors de leur réservation avec nous, comprend certaines normes vestimentaires pour tous les passagers voyageant avec nous. Nous enquêtons sur cette affaire et nous sommes en contact avec les clientes au sujet de leur expérience", a répondu la compagnie aérienne.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business