BFM Business
Transports

Nice: trop hautes, les nouvelles rames TER ne peuvent passer en Italie

Nouvelle rame signée Bombardier, ici en région Centre. (illustration)

Nouvelle rame signée Bombardier, ici en région Centre. (illustration) - JulineGhien1 - flickr - CC

Le blog Les naufragés du TER Grasse Vintimille ont relayé l'alerte lancée sur les réseaux sociaux par d'anciens cheminots, avant que Nice Matin ne s'en empare: les nouvelles rames du TER sont trop hautes pour passer en Italie. Il faudrait ainsi ratiboiser de quelques millimètres les Regio 2N, du constructeur Bombardier, pour passer sans encombre sous le tunnel de Vintimille.

Censés apporter plus de confort aux passagers, ces nouveaux trains n'entreront donc pas en vigueur tout de suite, des travaux devant être réalisés. Sur BFMTV ce jeudi matin, le PDG de la SNCF a minimisé le problème. "On adore Nice Matin. Mais quand vous mettez en service parfois il faut regarder, il peut y avoir un signal ici, il peut y avoir un début de quai (qui gênent, ndlr). Tout ça s'arrange facilement", a répondu Guillaume Pepy.

En mai 2014, le Canard enchaîné dénonçait un scandale d'une autre ampleur, à savoir la commande de 2.000 rames trop larges. Une erreur à 50 millions dont la correction passait par le rabotage de 1.300 quais dans des dizaines de gares SNCF.

D. N.