BFM Business
Transports

MSC Croisières confirme la commande de deux paquebots propulsés au GNL

placeholder video
L'armateur italo-suisse MSC Croisières a confirmé ce lundi la commande de deux paquebots propulsés au gaz naturel liquéfié (GNL). Une commande positive pour un secteur en difficulté.

Ce lundi 13 novembre, pour un montant de quatre milliards d'euros, l'armateur italo-suisse MSC Croisières a entériné avec les Chantiers de l'Atlantique, une commande de deux paquebots qui seront dotés d'un système de récupération de chaleur et propulsés au gaz naturel liquéfié dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Pour plus d'efficacité énergétique sur ces deux navires, MSC Croisières a accepté un surcoût important, d'où le montant élevé de la facture.

Le directeur général des Chantiers de l'Atlantique, Laurent Castaing, s'est félicité de cette commande qui survient "à un moment difficile pour la construction navale européenne".

"Les deux navires, actuellement nommés World Class 3 et 4, font partie d'un accord global qui comprend une option pour un cinquième navire" de la même série, a précisé MSC dans un communiqué.

Un premier paquebot déjà livré

Entre les Chantiers de l'Atlantique et MSC Croisière, le partenariat est vieux de 20 ans. Ensemble, ils ont déjà construit 18 navires. Cette réorientation écologique leur permet de garder des perspectives communes.

"Nous sommes fiers de renforcer notre partenariat", commente Pierfrancesco Vago, président exécutif de MSC Croisières.

Le premier paquebot de la série World Class, le MSC World Europa, a été livré en octobre 2022. Un autre paquebot, le MSC World America, est actuellement en construction à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) et devrait être livré au printemps 2025.

Selon la Cruise Lines International Association, la plus grande organisation commerciale de l’industrie des croisières au monde, le marché de la croisière est en constante évolution et le nombre de paquebots a plus que doublé ces vingt dernières années.

Au total, le marché de la croisière en Europe (compagnies de croisière et chantiers navals compris) génère plus de 41 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Avec cette nouvelle stratégie énergétique, les compagnies souhaitent attirer encore plus de voyageurs.

Cyprien-Junior KOUAKAM-DUBOIS avec AFP