BFM Business

Mondial de l'auto: les constructeurs  dévoilent leurs nouveautés

En 2012, le Salon automobile de Paris avait attiré 1,2 millions de visiteurs

En 2012, le Salon automobile de Paris avait attiré 1,2 millions de visiteurs - ERIC PIERMONT - AFP

Les portes du salon de l'automobile à Paris ne s'ouvriront au public que le 4 octobre. Mais la presse a pu y accéder, ce jeudi 2 octobre et découvrir les nouveautés des constructeurs.

Le Mondial de l'automobile de Paris a ouvert ses portes à la presse, ce 2 octobre, avant de recevoir les visiteurs du 4 au 19 octobre. Comme chaque année, au parc des Expositions de Porte de Versailles, les plus grands constructeurs mondiaux vont dévoiler nouveaux modèles et concept-car, et une cinquantaine de premières mondiales sont attendues. 

Ce live est désormais fermé, merci de l'avoir suivi. Vous revivre les évènements de la journée heure par heure.

15h55: "il y aura des embauches en France", promet Carlos Ghosn. Le patron de Renault-Nissan, interrogé par BFMTV, a réaffirmé que la hausse de la production du constructeur conduirait inévitablement à des créations d'emplois. "Je pense que nous embaucherons, puisque je ne vois pas comment on peut passer d’un peu plus de 500.000 voitures produites en France à 710.000 en 2017 sans cela", a-t-il déclaré. "Nous sommes prudents, car dès que nous sortons des chiffres cela devient automatiquement des engagements donc nous le ferons au fur et à mesure de la progression de nos ventes, de la signature des contrats avec des partenaires. Je peux vous garantir qu’il y aura des embauches en France avant la fin 2016".

15h26: Seat se rapproche de la rentabilité. "Aujourd'hui, nos ventes et notre chiffre d'affaires sont plus élevés. Nous sommes bien partis (...) pour installer durablement l'entreprise dans le vert", a déclaré le directeur général de la marque Jürgen Stackmann. Il n'a toutefois pas dit quand Seat allait sortir du rouge.

14h28: PSA choisira sa technologie hybride rechargeable au premier trimestre 2015. Cette annonce a été fait par Gilles Le Borgne, directeur recherche et développement du constructeur. Cette décision s'inscrit dans le plan stratégique de l'entreprise intitulée "Back in the Race".

14h16: Des photos de la XE de Jaguar, une berline dont le prix est de 37.000 euros. Cette automobile arrivera sur le marché en 2015. Les designers et ingénieurs auraient créé ce modèle en s'inspirant de la philosophie "tout ce que nous pouvons imaginer, nous pouvons le créer".

13h10: François Hollande vendredi matin au salon. L'Elysée a annoncé par un communiqué que le président de la République sera présent au Mondial de l'Auto vendredi à 9h. Il sera accompagné du ministre de l'Economie Emmanuel Macron et du secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies.

12h16: une augmentation de capital n'est pas nécessaire chez Fiat, assure l'administrateur délégué de l'alliance italo-américaine Fiat-Chrysler Sergio Marchionne. Son plan d'investissements pourra être mené à bien sans passer par là, puisque le conseil de l'entité tout juste fusionnée examine les options possibles pour disposer d'argent frais.

11h48: la Citroen Cactus est dotée d'une des innovations majeures de ce Mondial 2014: l'hybrid Air, qui associe un petit moteur essence à un circuit d'air comprimé qui coûte bien moins cher que les composants coûteux utilisés par ses concurrents. 

11h32: Renault présente son nouvel Espace. Comme prévu, Renault ne le présente plus comme un monospace mais comme un crossover, ces 4X4 des villes, sans les capacités d'un tout terrain. Ce segment est en effet le seul à gagner du terrain en Europe.

11h16: Daimler abaisse ses prévisions de marché pour 2014. pour la maison-mère de Mercedes, les ventes de voitures dans le monde ne progresseront pas plus que 3% cette année, au lieu de la fourchette de 4 à 5% initialement envisagée. En cause: la crise ukrainienne et le ralentissement de la demande au Brésil et en Argentine, a déclaré jeudi Dieter Zetsche, président du directoire de la marque.

>> A lire aussi : Les stars du Mondial de l'Auto

11h15: Tesla dévoile la nouvelle version de sa berline de luxe, la Model S. Bardée d'électronique, elle est un bijou de technologie. En lieu et place de compteurs à aiguille et autre comptes-tour, le tableau de bord est une maxi-tablette tactile.

10h52: Renault s'attend à ce que le marché européen continue de croître en 2015, tandis que les émergents devraient connaître des évolutions contrastées. Jérôme Stoll, le directeur commercial du constructeur, indique que le constructeur prévoit 2 à 3% de croissance en Europe en 2015, et 1% en France. La Russie, elle, devrait chuter de 10 à 15% dès 2014. L'Argentine restera difficile mais le Brésil devrait se reprendre, estime le constructeur dont c'est le deuxième marché après la France. 

10h44: les nouvelles voitures de la police française? Non, un simulateur de patrouille présenté par le ministère de l'Intérieur dans les allées du salon de l'Auto!

10h34: le "consommer moins", leitmotiv des constructeurs sur ce salon mondial de l'Auto. Les Français font la course: Peugeot et Citroën visent les deux litres aux 100 km avec des prototypes recourant à l'air comprimé, tandis que Renault assure pouvoir consommer un litre aux 100 avec son démonstrateur "Eolab".

Même Porsche s'y met: la marque haut de gamme allemande présente sur le salon son Cayenne hybride Il consomme ainsi, selon la marque, 3 litres aux cent, et ne rejette plus que 79 grammes de Co2. En lieu et place du réservoir d'essence se trouve une prise électrique qui permet de recharger le modèle, pour une autonomie de 36 kilomètres en ville.

10h16: Peugeot révèle son Quartz au Mondial de l'Auto, un concept-car qui laisse présager de l'allure des prochains SUV de la marque au lion. 

9h33: les niveaux de prix ne s'améliorent pas autant que BMW l'aurait souhaité en Europe, souligne Norbert Reithofer, le président du directoire. "Mais cela n'aura aucune incidence sur nos prévisions", a-t-il précisé.

09h30 - PSA dans les starting block à une demi-heure de sa conférence de presse. Citroën s'apprête à dévoiler la DS6 dans les allées du salon. 

09h08 - Audi compte vendre 550.000 voitures en Chine en 2014, a annoncé le président du directoire Rupert Stadler. La marque allemande revendiquerait ainsi une croissance à deux chiffres dans le pays. Sur les sept premiers mois de l'année, Audi a livré 1,01 million de voitures, ce qui le place devant Mercedes-Benz (913.500 unités) dans le segment des voitures "premium" mais encore derrière BMW (1,02 million d'unités).

08h25 – Ford dévoile sa nouvelle Mustang, mythique coupé américain pour la première fois disponible l'année prochaine dans les concessions européennes. 

08h02 – une quarantaine de conférences de presse à un rythme serré sont attendues en deux jours, tenus par les hauts dirigeants du secteur. 

7h52 – Fiat expose une Fiat 500 couleur Denim. L'heure est au grand nettoyage pour rendre les modèles rutilants avant l'arrivée des premiers visiteurs.

07h12 - Cédric Faiche, journaliste spécialiste de l'Automobile pour BFMTV, vous dévoile en avant première les modèles stars du salon de l'Auto. Alors que la dernière de Ferrari ne sera dévoilée qu'aux alentours de 12h, notre reporter tout terrain, à ses risques et périls, soulève en partie sa bâche pour vous la montrer en avant première. 

06h00 - Renault présente sa nouvelle citadine, la Twingo 3, promise à un brillant succès commercial. Un design craquant, des formes généreuses… Autant la version 2 était sobre, autant celle-ci retrouve l'originalité et la rondeur de la toute première Twingo. Pour l'acquérir, comptez entre 10.800 euros l'entrée de gamme et un peu plus de 15.000 euros pour la version la mieux équipée.

03h21 – Tesla fait monter la pression. Un simple tweet énigmatique. "Il est temps de dévoiler la 'D' et quelque chose d’autre", a posté cette nuit Elon Musk, le charismatique patron du constructeur d'électrique de luxe Tesla.

N.G.