BFM Business
Transports

Même terminée, la grève chez Air Canada touche encore beaucoup de touristes français (qui ont droit à un remboursement)

placeholder video
Si le mouvement social est terminé, la retour à la normale pour la compagnie aérienne est progressif. Selon un spécialiste des droits des passagers, entre 800 et 1.500 voyageurs français risquent encore d’être affectés jeudi et vendredi.

La grève a été innatendue et très suivie. La semaine dernière, Air Canada a dû annuler de très nombreux vols suite à un mouvement de son personnel navigant, et ce au pic de la saison touristique. Pendant le week-end du 15 août, pas moins de 700 liaisons ont été supprimées et il a fallu attendre ce mardi 20 août pour que la direction et les syndicats trouvent un accord.

La compagnie assure normalement des trajets à destination de 180 villes à travers le monde et transporte chaque jour environ 130.000 passagers. Selon l'opérateur, la grève a entraîné des annulations affectant 500.000 personnes, notamment des Français. Air Canada transporte en moyenne 4.000 à 5.500 passagers par jour entre la France et le Canada.

Pour autant, la fin de la grève ne signifie pas retour à la normale. Air Canada a prévenu: "certains vols seront annulés dans les sept à 10 prochains jours, jusqu'à ce que l'organisation soit stabilisée".

"Nous demandons à nos clients de la patience et de la compréhension dans les prochains jours."

Selon AirAdvisor, un spécialiste des droits des passagers aériens, 20 à 30% des vols France–Canada pourraient encore subir des retards de une à trois heures et entre 800 et 1.500 voyageurs français risquent encore d’être affectés jeudi et vendredi, notamment sur les deux liaisons les plus fréquentées: Paris-Montréal et Paris-Toronto.

Retour "progressif" à la normale

Le site rappelle "qu'en vertu du règlement canadien sur la protection des passagers aériens, les voyageurs ont droit à un remboursement intégral ou à un réacheminement gratuit, y compris sur un concurrent si Air Canada ne pouvait pas les replacer dans les 48 heures et à être remboursés de leurs frais raisonnables".

Pour les départs depuis l’Union européenne, si le vol est annulé, la compagnie aérienne doit soit proposer un remboursement du billet dans un délai de sept jours, soit un réacheminement sur un autre vol dans des conditions de transport comparables.

Si c'est cette seconde option qui est choisie, la compagnie aérienne "doit prendre en charge l'ensemble de vos frais d'hôtel et de restauration, jusqu'à votre arrivée à destination finale".

Le règlement EU261/2004 s'applique également, il permet d’obtenir une indemnisation de 600 euros par passager (car le vol est supérieur à 3.000 kilomètres) en cas de retard de plus de trois heures ou d’annulation.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business