La grève continue à Air Canada, la compagnie annonce que les vols ne reprendront finalement pas

Un avion d'Air Canada. - JOEL SAGET / AFP
La compagnie aérienne Air Canada a déclaré ce dimanche 18 août qu'elle suspendait la reprise de ses vols annoncée plus tôt dans la journée, en raison de la poursuite d'une grève de ses hôtesses et stewards.
Air Canada "a suspendu son projet de reprise partielle des vols (...) après que le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) a illégalement ordonné à ses agents de bord de désobéir à une directive du Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) leur enjoignant de reprendre le travail", a déclaré la plus grande compagnie aérienne canadienne sur son site.
Samedi matin, des membres de bord de la compagnie avaient débrayé à l'appel du syndicat SCFP, poussant la compagnie aérienne à annuler des centaines vols, au pic de la saison estivale.
Face à cette crise sociale risquant d'alourdir le "fardeau financier" des Canadiens, le gouvernement avait décidé samedi d'intervenir pour obliger les deux parties à recourir à un arbitrage indépendant.
Plusieurs revendications
Le Conseil canadien des relations industrielles sollicité a "ordonné à Air Canada de reprendre ses activités et à tous les agents de bord d'Air Canada et d'Air Canada Rouge (filiale à bas coûts d'Air Canada, ndlr) de reprendre leurs fonctions avant 18 heures (GMT)", avait fait savoir dimanche la compagnie aérienne.
Mais le SCFP représentant les grévistes a appelé ses adhérents à braver cette directive.
"Le syndicat affirme que ses membres demeureront en grève tant que leurs revendications sur les salaires et la rémunération du temps au sol ne seront pas respectées", écrit-il ainsi sur son site.
Outre des augmentations de salaires, les agents de bord demandent en effet que leurs heures de travail au sol, par exemple lors de l'embarquement des passagers, soient comptabilisées, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.