Après l'intervention du gouvernement, Air Canada annonce la reprise de ses vols à partir de dimanche soir

Air Canada a annoncé la reprise progressive de ses vols dimanche, après l'intervention du gouvernement pour mettre fin à la grève de 10.000 hôtesses et stewards déclenchée la veille et qui paralyse les activités de la compagnie aérienne. Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) "a ordonné à Air Canada de reprendre ses activités et à tous les agents de bord d'Air Canada et d'Air Canada Rouge de reprendre leurs fonctions avant 14h00 EDT (18h00 GMT) le 17 août 2025", a indiqué Air Canada dans un communiqué. Les vols reprendront dimanche soir, avec une augmentation progressive au cours des prochains jours, a précisé la compagnie.
La ministre de l'Emploi, Patty Hajdu, avait sommé les parties de "reprendre et poursuivre leurs activités et leurs fonctions". La grève, initiée par le personnel navigant pour obtenir une meilleure rémunération, ne ferait qu'alourdir le "fardeau financier" des Canadiens, avait-elle prévenu samedi.
Le gouvernement fédéral avait sollicité un arbitre indépendant, le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI), pour régler les différends entre la compagnie aérienne et le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP). Le CCRI a le pouvoir d'ordonner la reprise des activités, mais devra commencer par examiner les déclarations des parties et décider s'il souhaite intervenir, ce qui peut prendre "entre 24 et 48 heures", selon la ministre.
Entre 5 et 10 jours pour reprendre un rythme habituel
Le syndicat SCFP, qui représente quelque 10.000 personnels navigants, est entré en grève dans la nuit de vendredi à samedi pour réclamer de meilleures rémunérations. Au-delà d'une augmentation de salaire, le personnel navigant réclame d'être rémunéré pour les heures de travail au sol, y compris lors de l'embarquement, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. En réponse à la grève, Air Canada et sa filiale à bas coût Air Canada Rouge ont a déclenché "un lock-out". Avant même le début officiel de la grève, la compagnie aérienne avait progressivement réduit ses opérations. Vendredi soir, elle avait annoncé avoir déjà annulé 623 vols au cours des derniers jours, touchant plus de 100.000 passagers.
L'entreprise avait par ailleurs détaillé jeudi une offre de compromis prévoyant de porter le salaire annuel moyen d'un agent de bord senior à 87.000 dollars canadiens (54.000 euros) d'ici 2027, mais le SCFP avait jugé les propositions insuffisantes au regard notamment de l'inflation. Le syndicat avait également rejeté les demandes de la compagnie et du gouvernement canadien de recourir à un arbitrage indépendant.
Ce n'est pas la première fois que le gouvernement canadien intervient dans un conflit social. En novembre 2024, il avait ainsi ordonné la reprise immédiate des opérations dans plusieurs ports canadiens, puis en août de la même année le retour au travail des cheminots. Air Canada estime qu'il faudra entre cinq et dix jours pour que ses activités reprennent leur rythme habituel.