BFM Business
Transports

Manifestation contre la loi Travail: entre 50 et 80% du trafic dans les transports franciliens

-

- - Martin BUREAU / AFP

Annoncée depuis plusieurs semaines, la mobilisation sociale impacte la circulation des transports en communs à Paris et sa banlieue.

La circulation est "conforme aux prévisions" et la "majorité des lignes fonctionnent normalement" selon la SNCF et la RATP, soit entre 50 et 80% des trains roulent ce mardi sur les lignes de banlieue parisienne, et un trafic TGV normal. Selon un porte-parole de la SNCF, les usagers "ont anticipé et sont arrivés tôt" dans les gares de banlieue mardi matin.

Les prévisions communiquées lundi prévoyaient un train sur 2 sur le RER B, cogéré avec la RATP, tout comme sur la ligne R du Transilien, 2 trains sur 3 sur les lignes C et D, et entre 3 trains sur 4 et 4 sur 5 sur les lignes N et U, ainsi que des perturbations sur certains TER en régions.

Côté RATP, là aussi la circulation est "conforme aux prévisions". Celles-ci prévoyaient 2 trains sur 3 sur la portion du RER A géré par la RATP, 1 sur 2 sur le RER B, et un trafic normal pour les métros.

-
- © -

Sur les lignes Intercités, les prévisions allaient de 1 train sur 2 à 9 sur 10. Quant aux TGV, Eurostar et Thalys, ils circulaient normalement, a confirmé le porte-parole.

Dans les deux entreprises, CGT et SUD ont appelé à la grève contre les ordonnances réformant le Code du travail. A la SNCF, les syndicats FO et First, non représentatifs, appelaient aussi à la mobilisation.

Xavier Allain avec AFP