BFM Business
Transports

Lufthansa va utiliser un revêtement imitant la peau de requin pour réduire la consommation de ses avions

Des avions de la compagnie Lufthansa à l'aéroport de Francfort en mars 2020

Des avions de la compagnie Lufthansa à l'aéroport de Francfort en mars 2020 - Arne Dedert

Cette innovation permet de diminuer la résitance à l'air des aéronefs, d'améliorer leur aérodynamisme et donc de réduire leur consommation.

Le secteur aéronautique multiplie les recherches pour réduire l'empreinte écologique des avions alors que le secteur est de plus en plus épinglé pour ses émissions de CO2.

Avions à hydrogène, électriques, nouveaux types de carburants, différentes pistes sont abordées. Tout comme les revêtements d'un nouveau type.

On apprend ainsi que l'allemand Lufthansa entend utiliser dès l'an prochain un revêtement imitant la peau de requin pour réduire la consommation de ses avions après une phase de test qui s'est avérée concluante. Une partie de ses cargos de fret (10 appareils) seront les premiers équipés.

Nervures de 50 micromètres

Ce revêtement a été développé en collaboration entre Lufthansa Technik, la filiale de maintenance de la compagnie, et le géant allemand de la chimie BASF. Composé de nervures d’environ 50 micromètres, il sera appliqué sur une partie du fuselage des avions.

Cette innovation permet de diminuer la résitance à l'air des aéronefs (réduction des frottements de l'ordre de 1%) et donc d'améliorer leur aérodynamisme et in fine de réduire la consommation de carburant. Lufthansa table ainsi sur des économies annuelles de 3700 tonnes de kérosène, représentant près de 12.000 de tonnes d’émissions de CO2.

L'objectif sera ensuite d'appliquer ce revêtement à d'autres types d'appareils "afin de pouvoir soutenir encore plus largement les compagnies aériennes du monde entier dans la réalisation de leurs objectifs d’émissions".

La compagnie allemande s’est fixé comme objectif de réduire d’ici 2030 ses émissions de CO2 de 50% par rapport aux niveaux de 2019.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business