Levée des restrictions américaines: une "nouvelle formidable" pour le patron d'Air France

C'est avec un grand sourire que les compagnies aériennes mondiales ont accueilli l'annonce de la Maison Blanche d'enfin lever les restrictions de voyage vers les Etats-Unis.
C'est "une formidable nouvelle" a réagi Ben Smith, le patron d'Air France KLM. L'association des compagnies européennes Airlines for Europe dit de son côté "applaudir" une annonce qui "va donner un coup de fouet bien nécessaire aux voyages transatlantiques."
Vers un bond des réservations
"Cela fait plus d'un an et demi que nous attendions cela, donc c'est une excellente nouvelle pour notre secteur, et en particulier pour nos clients. Des familles ont été séparées, (...) des entreprises n'ont pas pu organiser des réunions en face-à-face", a-t-il rappelé.
Il s'est dit certain "à 100%" que cette annonce américaine allait doper les achats de billets.
"A chaque fois que les restrictions sont levées dans le monde, nous voyons un bond des réservations", a-t-il développé.
Avant la pandémie de Covid-19, le groupe aérien franco-néerlandais réalisait 40% de son chiffre d'affaires sur les liaisons via l'Atlantique nord, la réouverture des frontières va permettre "des résultats en amélioration", a espéré le dirigeant dans un entretien avec l'AFP, affirmant aussi être en mesure de répondre rapidement à une hausse prévisible de la demande.
Masque et traçage
Rappelons que l'administration Biden a annoncé ce lundi que les passagers internationaux entièrement vaccinés pourront se rendre dans le pays à partir de novembre.
Pour autant, les Etats-Unis vont exiger des tests (réalisés dans les trois jours avant le voyage), le port du masque et un traçage pour les voyageurs en provenance de l'étranger qui sera mis en place par les compagnies aériennes.
Elles devront collecter les informations permettant de les contacter, a indiqué le coordinateur de la lutte contre la pandémie à la Maison Blanche, Jeff Zients.
Depuis mars 2020, seuls les citoyens américains, leurs familles immédiates, les titulaires d'une carte verte et ceux bénéficiant d'exemptions d'intérêt national peuvent voyager aux États-Unis s'ils ont été au Royaume-Uni ou dans l'UE au cours des 14 jours précédents.