BFM Business

Les Français ont moins dépensé pour leur voiture en 2015

Certaines dépenses ont augmenté.

Certaines dépenses ont augmenté. - Jean-Sébastien Evrard - AFP

"Le budget consacré aux voitures a baissé, en France, en 2015. Le carburant est la dépense que les Français scrutent le plus."

Les Français ont été plus raisonnables pour leur voiture l'an dernier. Le budget consacré aux automobiles a très légèrement baissé en 2015 en France, de 1,45 %, selon une étude de l'Automobile Club Association (ACA), révélée mercredi par Le Parisien.

Mais pour Didier Bollecker, le président de l'association de conducteurs, c'est encore "trop peu!". "Je parlerais d'une année en demi-teinte. On pouvait s'attendre à mieux, le gouvernement a surtout profité de la baisse des prix du carburant pour augmenter ses taxes !"

Les autres dépenses en hausse

Le super SP95 a baissé de 8,9 %, le gazole de 10,6 %. À la fin de l'année, le gazole est même passé sous la barre symbolique de 1 euro le litre, rappelle le quotidien. Pour la Clio essence, la voiture la plus vendue en France, la facture totale s'est allégée de 1,45 % l'an dernier, pour s'établir à 5.796 euros, indique Le Parisien qui explique que le propriétaire moyen qui a acheté sa petite citadine 16.600 euros, et a parcouru 8.344 km en un an, a bénéficié des bons prix à la pompe pour économiser 82 euros par rapport à l'année précédente.

"Le carburant est la dépense que l'automobiliste scrute de près, mais elle ne pèse au maximum que 16 % du budget", souligne Didier Bollecker. L'étude de l'Automobile Club Association montre d'autre part que les dépenses d'entretien sont en hausse. Pour une vidange, pour changer les bougies d'allumage, des courroies, etc., les prix grimpent.

D. L. avec AFP