BFM Business

"Les Français anticipent de moins en moins leurs voyages"

Franck Gervais, le directeur général de Voyages-SNCF.com, était l'invité de David Dauba ce 31 juillet.

Franck Gervais, le directeur général de Voyages-SNCF.com, était l'invité de David Dauba ce 31 juillet. - BFM Business

Franck Gervais, le directeur général de Voyages-SNCF.com, a donné sur BFM Business ce 31 juillet les dernières tendances en matière de vacances d'été pour cette saison 2015.

Le site, passage presque obligé pour tous ceux qui veulent acheter des billets de train, fête ses 15 ans. Et les affaires vont plutôt très bien, à écouter Franck Gervais, directeur général de Voyages-SNCF.com, sur BFM Business ce vendredi.

"On a un très bon été jusqu'à présent. Après une saison 2014 aussi maussade que la météo, 2015 va être vraiment très bon. On est à 4,3% de croissance des voyages des Français en France. Cela veut dire que les Français se réconcilient vraiment avec la destination France. Ils consomment cet été plus de voyages dans l'Hexagone. C'est un vrai plébiscite, on en est très content", se félicite le patron du site internet.

D'autant que "toutes les réservations pour le mois d'août ne sont pas faites. On constate que les réservations de cet été se font avec une anticipation un peu plus faible. Nous avons des réservations avec des petits prix disponibles, qui permettent de voyager dans une semaine, de faire des séjours plus courts. Ce qui signifie que pour août, tout n'est pas encore réservé".

La météo prime

"L'autre tendance qu'on constate, qui va de pair avec celle de la dernière minute, c'est celle de la sécurisation de la météo". En somme, les vacanciers "regardent d'abord où il va faire beau". Ainsi "le sud-est et le sud-ouest sont vraiment très à la mode cet été", explique Franck Gervais.

Quid des bons plans SNCF en août: est-il trop tard pour en bénéficier? "On souhaite toujours continuer à mettre des bons plans sur le site. Nous avons un espace dédié à ces offres, qui draine près de 15% du trafic (…) Par exemple pour ce gros week-end de chassé-croisé, il y a encore des bons plans. Si vous voulez partir ce vendredi soir à Lyon ou à la Baule en bord de mer, vous pouvez y aller pour 30 euros en seconde classe, 50 euros en première classe".

Les villes les plus demandées par les Français: Nice, Toulon, Aix en Provence, Cannes, Bordeaux et Paris en dernier. "Beaucoup de Provinciaux reviennent à Paris, et beaucoup d'étrangers aussi. La consommation de ces derniers sur la destination Paris a crû de 9% en juillet".

Gros travail sur la destination Paris

Il faut dire qu'un gros travail a été fait. "Voyages-SNCF.com s'est dit qu'il fallait qu'on redore et qu'on reparle de la destination Paris". En partenariat avec le comité régional du tourisme en Ile-de-France, "on s'est adressé aux Provinciaux, en les incitant à venir passer un court séjour cet été à Paris, avec pour objet de déplacement numéro un de venir voir des amis et de la famille". Mais surtout, la destination "cartonne auprès des Chinois et des Américains".

A l'autre bout du spectre, l'Atlantique Nord et la Bretagne attirent moins, même si les voyages n'y baissent pas mais se stabilisent seulement. "C'est peut-être le contrecoup d'une année 2014 qui avait été bonne pour la Bretagne".

Le chiffre d'affaires a atteint l'année dernière 4,2 milliards d'euros, en hausse de 4%. Voyages-SNCF ne communique pas encore de chiffre pour 2015, mais Franck Gervais concède que la croissance devrait être "au moins aussi bonne que celle de l'an dernier".

N.G.