Les berges de la Seine ont entamé leur métamorphose

- - -
Rive droite, il n’y a plus de circulation mais un vaste chantier. L’objectif est de réduire la place réservée aux véhicules. La chaussée, rétrécie, passera donc de sept à six mètres de largeur. Alors que les trottoirs, eux, seront trois fois plus grands. Les piétons profiteront donc plus facilement de la Seine.
Rive gauche, le changement d’ambiance sera encore plus radical. Les voitures n’auront bientôt plus accès aux berges sur plus de deux kilomètres. Ainsi, devant le musée d’Orsay, il n’y aura plus de route ni de parking mais juste de l’herbe et une passerelle menant à la Seine face à un écran géant diffusant des films. Ce projet enthousiasme les touristes.
Mais dans la capitale, les bouchons empoisonnent déjà la vie des automobilistes. Au plus fort de la journée, près de 4.000 véhicules par jour empruntent les voies sur berges. Avec les nouveaux aménagements, la mairie reconnaît que les temps de parcours s’allongeront mais de moins de 10 minutes en moyenne. Une estimation très optimiste à en croire les taxis parisiens.