BFM Business

Le tramway T3b circule maintenant entre la porte de la Chapelle et porte d'Asnières

Après 4 ans de travaux, le tram T3b a été mis en service ce week-end entre les portes de la Chapelle et d'Asnières.

Les habitants du Nord de Paris l'attendaient, le tramway T3b circule désormais. 4,3 km de ligne supplémentaires 8 nouvelles stations reliant la porte de la Chapelle à la porte d'Asnières ont été inaugurés ce week-end.

Après quatre ans à supporter les travaux, ce prolongement de la la ligne est pour beaucoup synonyme de temps gagné. "Il est très rapide et ça va beaucoup plus vite que les autobus", se réjouit un voyageur.

"En bus parfois pour 4 arrêts on mettait 15, 20, 30 minutes quand ça bloquait. Alors que là avec le tramway, a priori c'est beaucoup plus rapide", ajoute un autre. 

90.000 voyageurs supplémentaires chaque jour

Aux heures de pointe, le T3b circule à une fréquence d'un tram toutes les 4 minutes. Avec ce nouveau tronçon, les quartiers aussi se transforment. Sur le boulevard des Maréchaux, 184 arbres ont été plantés et 8,6 km de pistes cyclables supplémentaires ont été aménagés. En tout, ce tronçon aura coûté 211 millions d'euros et devrait permettre d'accueillir 90.000 usagers en plus au quotidien. 

Désormais, le tramway T3 qui prend des allures de rocade longe Paris et les communes de la petite couronne sur plus de 26 km de long. A l'Ouest, la boucle devrait se prolonger. Un nouveau tronçon est en projet entre porte d'Asnières et porte Dauphine. Les travaux pourraient débuter dès 2019 pour une durée de 5 ans. 

C. B avec Sarah Wargny, J-B Graziani