BFM Business
Transports

Le tram T3 et le Rhônexpress à l'arrêt après un incendie, reprise du trafic estimée cet après-midi

Un tram lyonnais traverse le quartier de la Confluence en 2014 (PHOTO D'ILLUSTRATION).

Un tram lyonnais traverse le quartier de la Confluence en 2014 (PHOTO D'ILLUSTRATION). - Jean-Philippe Ksiazek - AFP

Un incendie, qui s'est produit hier soir, a provoqué l'interruption totale de la ligne de tram T3 et du Rhônexpress ce mercredi matin.

Le tram T3 et le Rhônexpress à l'arrêt, la ligne T4 pertubée: un incendie survenue hier soir à Meyzieu a semé la pagaille dans les transports en commun lyonnais ce mercredi matin.

Des bus-relais mis en place

Depuis mardi soir, 20h15, le tram T3 ne circule plus. Des bus relais ont été mis en place pour desservir tous les arrêts entre Gare Part-Dieu Villette et Meyzieu Z.I.

La circulation du tram T4 est également compliquée. Il circule uniquement entre les arrêts Hôpital Feyzin Vénissieux et Archives départementales. TCL invite les voyageurs à se reporter sur la ligne T1 pour rejoindre les secteurs de Charpennes et La Doua. 

Un incendie volontaire

Le Rhônexpress est aussi à l'arrêt. Des bus et des taxis ont été mis en place pour permettre aux voyageurs de rejoindre l'aéroport. 

D'abord annoncée vers 10h, puis à la mi-journée, la reprise de la circulation devrait avoir lieu en début d'après-midi, indique un communiqué du Sytral.

L'incendie qui s'est déclaré mardi soir à 20h15 a endommagé un tuyau regroupant les différents câbles électriques permettant le fonctionnement du tramway. "A ce stade, la piste d'un acte de malveillance est privilégiée", selon TCL.

Reprise du trafic en début d'après-midi

"D'importants dégâts sont à déplorer: systèmes de signalisation ferroviaire, alimentation électrique haute tension alimentait la ligne aérienne et basse tension commandant tous les équipements: commande des 25 intersections barriérées, localisation des rames, bornes d'informations voyageurs, distributeurs, etc.", détaille le communiqué. 

Une trentaine de personnes travaillent depuis mardi soir pour effectuer les réparations nécessaires. "Une fois cela réalisé, et par mesure de sécurité, il conviendra de procéder à la vérification complète de tous les systèmes", précise le Sytral.

Benjamin Rieth